4Rain : l’artiste afro house, rend hommage à Cidade Velha dans son dernier set
À l’occasion du Black History Month, l’artiste afro house 4Rain vient de dévoiler un nouveau set qui fait honneur à l’histoire de Cidade Velha, l’une des plus anciennes villes du Cap-Vert. Une expérience musicale unique qui transporte l’auditeur dans un voyage sonore empli d’émotions, entre mer et montagnes.

Le décor est à couper le souffle. C’est dans un cadre exceptionnel, entre mer et montagnes verdoyantes de l’île de Santiago, que 4rain a tourné son dernier set. Pendant 56 minutes, l’artiste a transporté son public dans un univers afro house, mêlant beats énergiques et mélodies envoûtantes. Le tout enrobé d’une touche émotionnelle qui fait la signature de 4Rain.
Mais ce n’est pas tout. Au-delà de la performance artistique, le jeune homme a voulu rendre hommage à l’histoire de Cidade Velha, l’une des plus anciennes villes du Cap-Vert, et son château classé patrimoine de l’Unesco en 2009. Un lieu chargé d’histoire, symbole de la colonisation portugaise et de l’esclavage.
Cidade Velha était la terre la plus proche des Amériques et des millions d’esclaves y ont été vendus. C’est à cet endroit que leur sort a été scellé, déterminant s’ils deviendront Américains, Caribéens, ou des habitants d’Amérique centrale ou du Sud. Les destins de chaque peuple noir de ces pays ont été liés à Cidade Velha.



“En ce qui concerne mes origines, il est important de savoir que chaque Africain du Cap-vert vient du continent, et le métissage a créé notre peuple”, explique 4Rain.
C’est aussi à Cidade Velha que Christophe Colomb a débarqué, cherchant à apprendre des Africains, comment naviguer sur le bon courant marin, pour rejoindre l’Amérique. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, il a finalement réussi, ouvrant la voie à la colonisation européenne des Amériques.
« C’était un moment très émouvant pour moi, et je tiens à ce que le monde apprenne l’histoire du Cap-Vert, et les raisons qui les ont amenés là où ils sont », confie 4Rain, déterminé.
Le DJ set combine des sons afro house modernes et classiques, créant ainsi une expérience unique pour les auditeurs, sous le regard du maire de la ville de Cidade Velha, et l’ancien ministre des affaires étrangères José Brito : “Juste avant le show, il m’a fait une visite du château, et m’a raconté toute l’histoire de la ville. J’étais très ému et je me donne pour mission de lever le voile sur cette histoire trop peu connue encore autour du globe”, se souvient 4Rain, tout sourire.
Lire aussi : L’île de Gorée : 28 hectares d’histoire
« Je me suis senti honoré de pouvoir découvrir tout cela, et j’ai voulu partager cette expérience avec le monde entier, à travers ma musique. » En rendant hommage à l’histoire de Cidade Velha, 4Rain rappelle que la musique peut être un moyen de commémorer le passé tout en créant de nouvelles expériences pour le présent.
Par Maëva Tavares
