/5 façons de traiter une lombalgie sans médicaments

5 façons de traiter une lombalgie sans médicaments

Selon les instituts nationaux de la Santé , 8 personnes sur 10 souffrent de maux de dos à un moment donné de leur vie. Après le rhume et la grippe, les maux de dos, et en particulier la lombalgie, sont la deuxième cause pour laquelle les gens consultent leur médecin.

 

Bien que les médicaments peuvent soulager temporairement la douleur, pour éradiquer votre mal de dos sur le long terme, vous devriez intégrer ces cinq remèdes naturels dans votre hygiène de vie.

1. Le Yoga

Pour l’heure, les traitement naturels les plus répandus sont tirés du yoga traditionnel.

Selon une étude datant de 2011 extraite des Archives de la Médecine Internationale, des personnes qui ont pratiqué 75 minutes de cours hebdomadaire de yoga durant 12 semaines, ont affirmé avoir moins mal au dos et donc moins besoin de médicaments contre la douleur, contrairement à ceux qui n’avaient pas tenté cette expérience.

Les trois positions simples pour l’étirement du bas du dos :

– la posture du cobra
– la posture de l’enfant
– l’étirement piriforme

Posture du Cobra  Posture de l'Enfantetirementpiriforme

2. Les massages

Le stress accumulé est souvent une cause de douleur du bas du dos, il n’est donc pas surprenant que les massages puissent être efficaces.

Un tiers des personnes qui ont eu recours à un massage tonique hebdomadaire durant 10 semaines, a connu un soulagement significatif concernant la douleur lombaire, selon une étude datant de 2011 et tirée des Annales de la Médecine Internationale.

3. La Thérapie Manuelle Ostéopathique

Lors d’une séance d’ostéopathie, le praticien étire et exerce une légère pression sur les muscles et les articulations. Une étude réalisée par le Centre des Sciences de Santé de l’Université de North Texas aux États-Unis, montre que la moitié des personnes ayant eu recours à cela, ont constaté une amélioration substantielle de leur douleur lombaire après six séances de thérapie manuelle ostéopathique, et près des deux tiers ont constaté une amélioration modérée.

Massage du dos

4. L’Acupuncture

Ne laissez pas les aiguilles vous effrayer. Cette forme de médecine chinoise, où de minuscules aiguilles sont insérées dans des points d’énergie spécifiques sur le corps, a été pratiquée pendant des siècles. Une étude menée de 2009 rapporte que l’acupuncture peut soulager les lombalgies plus efficacement que les médicaments ou la thérapie physique.

5. La Marche

La position assise réduit le flux sanguin vers les disques qui amortissent votre colonne vertébrale, ce qui a pour effet de stresser les muscles de votre dos.

Une étude récente publiée dans la revue ‘Clinical Rehabilitation’ (Réadaptation Clinique), suggère que la marche quotidienne soulagerait les maux de dos. Si vous êtes contraint de rester assis durant de longues heures, n’hésitez pas à prendre des pauses pour vous lever et marcher au moins 5 bonnes minutes. En plus de vous dégourdir les jambes et favoriser une meilleure circulation du sang, cela fait du bien à votre dos !

 

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...