Le terme afro-cubain fait référence aux Cubains qui sont pour la plupart descendants d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux éléments historiques ou culturels propres à Cuba. Ce terme se rapporte également à la combinaison d’éléments culturels africains et autres que l’on trouve dans la société cubaine tels que la religion, la musique, la langue, les arts et la culture de classe. L’art afro-cubain est un mélange culturel très diversifié d’influences Africaines, Sud-américaines, Européennes et de design d’Amérique du Nord qui reflètent de la variété démographique de l’île…

WILFREDO LAM (1902-1982)
Wilfredo Lam (Wilfredo Oscar de la Concepción Lam y Castilla) est né en 1902 à Sagua la Grande (Cuba). Afro-descendant par sa mère, chinois par son père, Lam a été fortement marqué par les traditions de son île natale liées à l’Afrique et notamment par la Santeria (religion caribéenne issue du Yoruba). Très jeune, il étudie le dessin et la peinture à La Havane puis à Madrid, où il se fixe un temps, combattant dans les rangs républicains en 1936. De passage à Paris en 1938, Lam se lie d’amitié avec Pablo Picasso, Henri Matisse et George Braque ainsi qu’avec les écrivains surréalistes.




Fuyant la France au moment de l’invasion nazie, Wilfredo Lam fait escale à la Martinique où il rencontre Aimé Césaire dont il partage les idées anticolonialistes et qui deviendra son meilleur ami.
Après-guerre, la peinture originale et métissée de Lam, qui crée un pont entre le modernisme européen et l’Afrique, est enfin reconnue, bien que ses premières œuvres et en particulier La Jungle, exposée à New York en 1944 ait fait scandale…
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