/À LA RENCONTRE DE GAËLLE KENMOE, FONDATRICE DE LA MAISON NOUSS

À LA RENCONTRE DE GAËLLE KENMOE, FONDATRICE DE LA MAISON NOUSS

Maison Nouss, c’est une Maison de couture afropéenne spécialisée dans les tenues de grandes occasions. Imprimés wax joliment travaillés et coupes élégantes constituent le combo parfait représentant l’ADN de la marque. Allez, on ne vous en dit pas plus et vous laisse entre les mains de sa créatrice.


ByUs Media : « Chère Gaëlle, tout d’abord, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Gaëlle : Merci beaucoup pour cette opportunité que vous m’offrez de partager mon travail et ma passion avec plus de monde.
Je suis heureuse d’échanger avec vous sur mon parcours. Je viens tout juste de célébrer mes 35 ans et j’ai une marque de vêtements et accessoires de mode qui valorise des savoir-faire ancestraux africains: Maison Nouss. Je suis diplômée en finance d’entreprise d’une école de commerce parisienne précédée d’une maîtrise en audit à l’UCAC au Cameroun. Et après 5 ans de vie professionnelle en finance à Paris, j’ai laissé ma passion exploser et j’ai choisi d’explorer en profondeur ce talent qui se battait en moi depuis de nombreuses années: le croquis de mode et la création de vêtements.

ByUs Media : Pouvez-vous nous expliquer la provenance du nom de votre marque, Maison Nouss ?

Gaëlle : « Nouss » vient du Bamileké (Ouest-Cameroun) NOUSSI qui veut dire « qui vient du divin » et dont je suis originaire. C’est un surnom que j’ai utilisé toute ma vie et par lequel m’appelaient mes amis et ma famille. En concrétisant mon projet de création de marque, il était évident d’appeler ma maison de couture Maison Nouss.

« Le style que j’exprime dans chacune des collections est chic, épuré, minimaliste et glamour. »

ByUs Media : Si vous deviez définir la Maison Nouss en 3 mots, quels seraient-ils ?

Gaëlle : En 4 mots c’est possible? (Rires). A.L.F.A ou Affordable Luxury to Feel Amazing. Avec cet acronyme qui désigne le début de toute chose, j’ai voulu créer une phrase qui expliquait en quelques mots ce que je souhaitais offrir et partager à travers ma ligne de créations avec mes clientes. 
Maison Nouss est une Maison de couture afropéenne, offrant du semi et du sur-mesure pour des collections de robes de grandes occasions valorisant un élément fort de la culture populaire africaine: le pagne.

ByUs Media : À qui s’adressent les créations de Maison Nouss ?

Gaëlle : Mes créations sont destinées à magnifier toutes les femmes qui portent une attention particulière à leur image et peuvent s’offrir des pièces de créateurs, leur donnant une touche de glamour au quotidien. Ces femmes sont de toutes origines, jeunes jusqu’à 77 ans (rires) et aiment les couleurs.

ByUs Media : Aspirez-vous à exprimer une émotion / un message à travers les silhouettes dessinées ?

Gaëlle : Maison NOUSS est un bébé de 5 ans, je commence à peine à maîtriser mon identité de marque à force de travail acharné et en évitant la trop facile copie revisitée. 
Le style que j’exprime dans chacune des collections est chic, épuré, minimaliste et glamour. J’ai remarqué que je chérissais au fil des années un goût prononcé pour le « sexy-sage », où le transparent détourne le regard sur le court.
C’est également une réappropriation en marche de ce marché dont nous avons été durant des siècles les cibles, de tous ces jeunes créateurs réinventant les habitudes vestimentaires et donnant une image jeune et jolie à cette matière, le wax. Les plus grands créateurs internationaux s’en inspirent: Dior a fait créer son propre motif en Afrique de l’ouest avec la marque Uniwax. On se souvient de la polémique autour des Kaba Ngondo (robe traditionnelle Sawa du Cameroun) copiée par Stella McCartney et présentée sans mention des origines du modèle. 
La lutte pour la reconnaissance de ce que nous avons su faire de cette matière, vendue à l’origine comme pour nous tromper, est en marche.
Pour l’instant, les créateurs l’imposent à la consommation. L’étape suivante est que nous imposions sa fabrication sur le continent avec un transfert de technologies et de savoir-faire chinois et hollandais pour une économie circulaire plus intelligente.
Le wax est politique à mon avis !

ByUs Media : Qu’est-ce « The Smart African ? » et quel est le but poursuivi ?

Gaëlle : Maison Nouss vient de célébrer sa 5eme année. Pour notre 4ème anniversaire, nous avions organisé une soirée de gala vente-privée au Marriott Hôtel Champs-Elysées. Mais pour cette 5ème année, je voulais emmener mes clientes dans un lieu ayant une plus forte signification. La marque était prête à s’élancer vers une nouvelle étape: l’ouverture de notre propre showroom. J’ai donc réinventé le concept de Vente-privée Exclusive avec Maguette Mbow, le fondateur de l’Afrique C’est Chic World, en créant un événement signature baptisé #THESMARTAFRICAN !

#TheSmartAfrican est donc une rencontre mensuelle de vente privée au sein du nouveau showroom de Maison Nouss. Elle est animée d’échanges autour du meilleur de la mode panafricaine et accompagnée d’une exposition et captations photographiques du talentueux photographe @arturrochaphotographie. Une dégustation gastronomique afrocaribéene concoctée par le chef Privé RhonCooking est également de mise, le tout rythmé par de l’ Afropean Music avec aux platines le label @djmastapremier.

C’est donc un moment unique, sensoriel et convivial au nouveau Showroom Maison Nouss, chaque dernier vendredi du mois, de 17:30 à 22:30, au 16 rue de Rocroy 75010 pour du shopping sur mesure !

ByUs Media : Pour finir, que pouvons-nous souhaiter à Maison Nouss ?

Gaëlle : De toucher plus de personnes, d’accroître nos ventes pour étoffer le tissu économique des créateurs de mode couture autour du pagne. De structurer et agrandir notre start-up pour devenir une entreprise florissante et créatrice d’emplois. De valoriser toujours plus haut les standards de nos savoir-faire ancestraux pour les préserver et les faire perdurer. Et toute autre prière de croissance qui vous viendrait ! (rires). »

Rédactrice mode / "La mode n'est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l'air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue." - Chanel