art

À la rencontre de Tito 3 Mâts, talentueux slameur

par Saly

18 mars 2024

Le slam. Cet art, encore discret, regorge de poésie. Ayant pour buts principaux de transmettre des messages forts, il suscite généralement de l’émotion auprès de l’auditoire. Il s’appelle Tito 3 Mâts, et il est slameur. BY US Media est allé à sa rencontre afin d’en savoir plus sur ce jongleur de mots animé par la passion.

BY US MEDIA : « Hello Tito ! Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

TITO : Oui, bien sûr ! Je m’appelle Christopher, j’ai 31 ans et je suis originaire de Boissy Saint-Léger, en région parisienne. 

J’écris donc des textes de slam depuis quatre ans environ, et, en parallèle, j’exerce plusieurs activités professionnelles telles que coordinateur de projets culturels, gestionnaire immobilier et coach en développement personnel.

Issu d’une famille guadeloupéenne, je suis le benjamin de la famille.
J’ai grandi paisiblement, aux côtés d’un bel entourage et j’estime avoir reçu une belle éducation. 

BY US MEDIA : Ton nom d’artiste est Tito 3 Mâts. Pourquoi ce choix ? 

TITO : Tout d’abord, le surnom Tito m’a été attribué par une personne d’origine portugaise. Là-bas, c’est le diminutif de Cristobal, et donc par extension de Christopher.

Tout le monde, sauf mes parents, m’ont toujours appelé ainsi: fratrie, cousin.e.s, ami.e.s, et même mes professeurs d’école !

J’y ai ensuite ajouté la locution 3 Mâts (qui est un type de voilier plutôt luxueux) afin de faire allusion à l’univers pirate. En effet, celui-ci correspond parfaitement à mes ambitions, à savoir avancer avec son équipage et ses armes vers une quête. Ceci est un des messages que je véhicule à travers mes textes.

BY US MEDIA : Peux-tu nous donner une définition du slam ?

TITO : Pour moi, le slam se définit comme une façon d’incarner son texte, avec rythme et intonations. Il s’agit de jouer sa poésie en y mettant une certaine cadence et en faisant raisonner les mots entre eux. 

BY US MEDIA : Pourquoi t’es-tu lancé dans le slam ? Ressentais-tu un besoin d’expression, de te livrer, de rendre hommage ?

TITO : J’ai débuté l’écriture de poèmes très jeune, dans ma chambre. Puis, j’ai décidé de me lancer dans cet art qui est fortement empreint de poésie.

Depuis que ma fille est née, je lui parle, je lui chuchote des mots, des pensées, des paroles motivantes à son oreille. Le but est de lui donner la force nécessaire pour braver le monde actuel.

À travers mes textes de slam, j’ai à coeur de lui laisser quelque chose d’écrit, une sorte de mode d’emploi de la vie. 

J’utilise mon expérience de coach en développement personnel afin de rédiger mes textes pour qu’il touche désormais un public plus large, au de-là de ma fille. Pour une diffusion plus impactante, je me suis lancé dans l’enregistrement en studio, sous l’impulsion d’une connaissance artiste qui m’a incité à aller poser ma voix. Cela fait donc un an que je sillonne les studios. D’ailleurs, ma fille est toujours aux premières loges lorsque j’enregistre !

LIRE AUSSI >> LA CHANTEUSE FRANCO-CAMEROUNAISE DORIS DE RETOUR AVEC « LA COURONNE DE JEANNE », ODE À LA FEMME NOIRE

BY US MEDIA : Quelle(s) différence(s) fais-tu entre le slam et le rap ?

TITO : Selon moi, le rap est un style musical avec un rythme instrumental en fond. Les mots doivent donc être synchronisés avec l’instru et entrer en résonance avec elle.

Quant au slam, il s’agit plus d’une performance théâtrale. À l’inverse du rap, ce sont les mots qui rythment le tout et marquent la sonorité du morceau.

BY US MEDIA : De quels artistes, issus de tous milieux musicaux confondus, t’inspires-tu ?

TITO : J’aime beaucoup cette question ! (rires)

Je citerais d’abord le rappeur Dinos. J’apprécie sa capacité exceptionnelle à manier artistiquement les mots. Il use de multiples figures de style, et lâche beaucoup de punchlines incroyables !

Pour continuer dans le rap français, Youssoupha et BB Jacques m’inspirent. Leurs styles s’approchent énormément du slam.

Outre-atlantique, je peux citer Gunna et Lil Wayne. J’apprécie aussi le rappeur belge Green Montana. Chez ce dernier, je ressens également un aspect du slam.

Enfin, dans un tout autre registre (celui de la soul/du funk), je voue une admiration pour Charles Wright. Son oeuvre « Express Yourself » est une de mes favorites de tous les temps.

BY US MEDIA : Discutons maintenant de ton tout premier morceau,
« L’ Arrivée ». Pourquoi une ode à la femme noire ?

TITO : La femme noire est très chère à mes yeux, il en allait donc de soi de la valoriser. 

Je voulais d’abord rendre hommage à ma mère, ayant grandi à ses côtés et étant admiratif de la femme qu’elle est.

Ensuite, je souhaitais laisser un héritage à ma fille, encore une fois. Lui dire de ne pas lâcher prise jusque « l’arrivée » !

“J’ai une phrase fétiche dans la vie : aller au bout de soi-même.”

Tito 3 Mâts

BY US MEDIA : Comment as-tu atteint ton objectif de faire un clip ?

TITO : Ma femme, Georgia Lessalle, est réalisatrice et a une société d’audiovisuel. Du coup, cela a facilité les choses (rires). Je suis ravi d’avoir pu collaboré avec elle dans ce projet qui me tenait énormément à coeur.

BY US MEDIA : Peux-tu nous parler de la direction artistique du clip ? 

TITO : L’idée était de mettre en avant la femme noire sans fioritures autour, dans un cadre très naturel. Je voulais absolument faire ressortir les choses primordiales de ce texte, et ne pas masquer son essence par des images trop encombrantes visuellement.

Concernant le casting, je l’ai réalisé moi-même. J’ai tenu à faire appel à des profils variés: des étudiantes, des entrepreneures, des épouses, des mamans et autres, pour une belle diversité représentative et accroître un sentiment d’identification.

BY US MEDIA : T’es-tu inspiré de témoignages de femmes noires autour de toi afin d’écrire ton texte ? 

TITO : Non, je me suis uniquement appuyé sur mon regard extérieur. Je ne souhaitais pas avoir de témoignages pour assurer un oeil authentique et non influencé sur le sujet.

BY US MEDIA : Comment as-tu sélectionné les femmes que tu cites à la fin de ton titre ?

TITO : Les femmes mises en lumière à la fin du clip ont le même parcours de réussite et ont toutes atteint les sommets dans leurs domaines respectifs. Ce sont de réelles références, des sources d’inspiration.

BY US MEDIA : Enfin, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

TITO : Une belle réussite car j’y travaille dur !

Mon album déjà prêt, le tome 2. Je l’appelle ainsi en référence à l’aspect littéraire.
Le tome 3, quant à lui, est en cours de finalisation.

Enfin, j’ai rencontré pour la toute première fois mon public début mars. J’aimerais recréer ces moments intimes avec lui dans l’avenir. »

https://www.youtube.com/watch?v=HZ6PjtLp9yo

Découvrez ici son tout dernier morceau, L’exemple d’une vie (également disponible sur Apple Music et Deezer)

Et retrouvez-le sur ses réseaux sociaux : InstagramTik Tok