Un plongeur amateur a récemment découvert les vestiges d’une ville ancienne de plus de 2000 ans, au large de la Tanzanie. Le site, préalablement repéré par hélicoptère, a initialement été confondu avec un récif. Mais le plongeur à l’origine de cette découverte, n’imaginait guère que ce “récif” n’était autre qu’une ville qui s’étend sur plus de 4 km. Profondément surpris, Alan Sutton (le plongeur en question) déclarait à la chaîne CCTV :
‘‘Ça a été un moment très spécial. Le site est très grand et je ne m’attendais pas à trouver quelque chose d’aussi important. De pouvoir s’y rendre et de le voir, c’est très impressionnant.”

De son coté, l’un des plus imminents archéologues Tanzanien Felix Chami (professeur au département d’archéologie Université de Dar es Salam) confirme l’importance de cette découverte qu’il pense être Rhapta. Rhapta était une ville du comptoir le plus important de la côte de l’Afrique de l’Est du 1er siècle. Cependant, sa localisation a toujours été incertaine.
Cette découverte est donc d’une importance capitale car elle permettra enfin de faire des avancées majeures sur l’histoire de la région.
”Ce secteur est plus grand que la ville actuelle de Dar es Salam. Sincèrement, c’est d’une importance majeure. Imaginez…la ville de l’Antiquité la plus au sud ! C’est donc très important pour l’histoire de l’humanité, l’histoire de la Tanzanie et l’histoire de l’Afrique”, déclare Felix Chami.
Des démarches sont actuellement en cours pour classer le site au rang de patrimoine mondial.