Africa : un livre qui réunit les plus grands dessinateurs africains en collaboration avec Plantu
Après 50 ans de collaboration avec le journal Le Monde, Plantu n’a pas totalement tourné la page. Il publie cette année avec l’association Cartooning for peace : Africa. Paru le 12 mai 2021, Africa est un recueil de dessins ayant pour volonté de lutter pour la liberté de presse. Le point commun des dessinateurs de cet ouvrage ? Raconter par le dessin les maux de leur société.
On a tous une fois lu Plantu sous un dessin ou une caricature. Celui qui signe Plantu se prénomme Jean Plantureux . Les plus âgés d’entre nous découvrent le caricaturiste en page deux du journal Le Monde en 1972. Il propose un dessin où s’envole une colombe avec en son bec un point d’interrogation. Ce premier dessin a une résonnance directe avec la guerre du Vietnam. Il a alors 20 ans.

PLANTU, 50 ANS APRÈS
Plantu est sculpteur mais avant tout caricaturiste et dessinateur de presse. Les habitués du journal Le Monde reconnaitraient sa plume parmi cent autres, bien qu’il soit aujourd’hui retraité de ce journal.
« […] j’ai toujours vécu avec une pression sur mes épaules de dingue pour essayer de trouver le bon dessin, à l’heure, pour ne pas mettre le journal en retard, essayer que graphiquement ce soit intéressant […] C’est un boulot de sportif, on voit les aiguilles qui tournent et puis 10h 30 […] faut tout envoyer et là maintenant […] je me sens mais comme au paradis, je ne connaissais pas le paradis comme ça. C’est quand même plus agréable de ne plus avoir cette pression sur les épaules. » confiait-il a France 24.
50 ans plus tard, le dernier dessin de sa carrière fait la Une du journal Le Monde. C’était le 3 mars 2021. En pleine crise, il illustrait les interrogations du Président Emmanuel Macron vis-à-vis de la situation sanitaire. Ce dernier dessin fait écho au premier puisque là aussi, on y retrouve une colombe, avec dans le bec un point d’interrogation.

Même s’il est retraité, Plantu n’a pas encore tourné la page. Il est aujourd’hui président d’honneur de son association Cartooning for peace qui « sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société par le dessin de presse. » De cette collaboration nait un livre : Africa, un recueil de dessin et de caricatures réalisés par les plus grands dessinateurs et dessinatrices du continent africain. Ces dessins mêlant humour, art et sujet de société, sont un pas vers la liberté de la presse dans toute l’Afrique.
LA PLUME DE GADO AU SEIN D’AFRICA
Le livre est publié aux éditions Calmann-Lévy dans le cadre de la Saison Africa 2020 repoussée par la situation sanitaire et la fermeture des lieux culturels. Plantu affirme qu’Africa met en lumière une cinquantaine de dessinateurs qui racontent « leur culture, leurs options éditoriales et la ligne rouge que l’on peut transgresser ou pas »
Parler de ligne rouge c’est aussi devoir mentionner Gado ou Godfrey Mwampembwa. Dessinateur d’origine tanzanienne, il débute sa carrière en tant que caricaturiste à l’âge de 15 ans. Son talent lui permet de se hisser au rang des meilleurs. Si bien qu’en 1999, Gado devient Dessinateur Kenyan de l’année. Par la suite, il se retrouve associé au Daily News, et au Business Times. Il travaille également pour Daily Nation, le plus grand journal en Afrique orientale et centrale.

L’année 2015 marque un tournant pour cet artiste dont les caricatures ne font pas à cette époque l’unanimité. Il publie dans le Daily Nation une caricature du président kényan, Uhuru Kenyatta, pour dénoncer la répression du gouvernement Kényan. Il en proposera une seconde visant l’ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, dans un contexte où la liberté d’expression était sujette à de nombreux questionnements.


La situation politique des deux pays n’autorisant pas la liberté de presse, Gado est censuré. La notoriété de l’artiste permet que l’affaire ne reste pas sans suite. C’est pourquoi, un an plus tard à Genève, Cartooning for peace lui décerne le Prix International du Dessin de Presse. Considéré comme le caricaturiste le plus célèbre d’Afrique de l’Est, ce dernier poursuit sa lutte en faveur de causes qui lui tiennent à cœur. On y liste la corruption des chefs d’États africains, l’homosexualité ou encore la protection de l’environnement.
Africa est une ode à la Liberté. Rassembler tous ces dessins en un seul et même livre, c’est opter pour une évolution du continent africain. En effet, avant même de raconter l’art et l’humour, le livre est une prise de conscience pour quiconque le lira. Dans un continent où la liberté de presse et d’expression sont un combat quotidien, l’alliance d’autant de dessinateurs africains contribuera certainement à délier les langues.
