Afrique du Sud : Un incendie ravage la Bibliothèque Universitaire de Cape Town
Un incendie dont on ignore les causes pour le moment s’est déclenché ce dimanche 18 avril, sur Table Mountain, le sommet emblématique qui surplombe la ville du Cap, à la pointe de l’Afrique du Sud. Ce dernier a ravagé la Bibliothèque universitaire de Cape Town.
L’incendie s’est déclenché au pied de la montagne Table Mountain, ce dimanche 18 avril au matin, avant de s’étendre à l’Université de Cape Town, obligeant ainsi les étudiants à fuir à pied leur résidence afin d’échapper aux fumées. Selon la municipalité, il n’ y a pas eu de perte en vies humaines et les étudiants ont tous été évacués.

La ville du Cap a indiqué que la bibliothèque du campus figurait également parmi les bâtiments touchés par l’incendie.
« Des trésors littéraires sont partis en fumé », néanmoins, certaines œuvres les plus précieuses ont pu être sauvées grâce à l’activation de portes roulantes » a précisé la municipalité dans sa communication.
La Directrice des bibliothèques du campus universitaire du cap Ujala Satgoor, a apporté des précisions en affirmant que « la salle de lecture de la bibliothèque a été totalement détruite mais le déclenchement du système de détection des incendies a heureusement empêché la propagation du feu à d’autres parties de la bibliothèque » Elle a également fait part de sa grande tristesse : « un sentiment de perte et de destruction vis-à-vis de la salle de lecture de la bibliothèque Jagger ».

L’université du Cap a été construite dans les années 1930, la Jagger Library fait partie d’un réseau qui héberge 1,2 million de volumes imprimés. L’incendie qui a ravagé l’Université de Cape Town et sa bibliothèque (UCT) n’a heureusement pas fait de morts. L’origine du feu reste pour le moment inconnu, bien que les autorités ont annoncé avoir interpellé un homme.
