Akon décroche une enveloppe de 580 milliards (cfa) pour son projet d’électrification de l’Afrique

Alioune Badara Thiam (aka Akon) avait un rêve, celui de donner de l’espoir a tout un continent pour un avenir meilleur. Raison pour laquelle en 2014, il décide de lancer Akon Lighting Africa (FR: Akon éclaire l’Afrique), un ambitieux projet en faveur de l’électrification du continent noir. Salué par le grand public, le projet n’en reste pas moins compliqué mais avance tout de même à grande vitesse sachant qu’aujourd’hui, il est déjà opérationnel dans 16 pays. Les résultats comprennent également le développement de solutions solaires telles que l’installation de lampadaires et de kits domestiques ou communautaires.

« Akon Lighting Africa, c’est des centaines de millions de dollars de projets réalisés en Afrique, avec des impacts sur la jeunesse, c’est plus de 5 000 emplois des jeunes » déclare Bathely Samba, co-fondateur de la firme.

D’après le magazine « lafactory », l’Afrique subsaharienne affiche les taux les plus bas d’électrification dans le monde. Proche de 100% en Afrique du Nord, la couverture moyenne chute néanmoins à 32% en zone subsaharienne dont 14% en zones rurales.

Le but est donc d’initier la renaissance énergétique de l’Afrique en faisant du continent noir le foyer d’une industrie mondiale de l’énergie solaire.

Afrique et l'énergie solaire

“Je peux désormais recharger mon portable chez moi, je n’ai plus besoin de marcher pendant des heures ou de payer pour ça. ” dit un villageois du Niger.”

panneaux solaire projet de akon

La chine, un allié de poids dans ce projet titanesque

Dans sa lutte pour l’électrification de l’Afrique, (pour rappel les deux tiers de la population africaine, soit 650 millions de personnes, vivent sans électricité), Le chanteur Akon peut compter sur un allié de taille : la Chine.
L’artiste vient de décrocher de sa part une enveloppe d’un milliard de dollars (soit plus de 580 milliards de francs CFA) pour réaliser son objectif d’apporter la lumière à 16 millions de foyers en Afrique.

« Sans électricité il n’y a pas de développement ». AKON

Où en est le projet “Akon Lighting Africa » ?

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire