art

Alice Diop en route pour les Oscars avec son film “Saint-Omer”

par Aïssatou

6 oct. 2022

Le film choc “Saint-Omer” de la réalisatrice Alice Diop a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2023, dans la catégorie « Meilleur film international ».

Comme chaque année, c’est le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) qui a la lourde de tâche de sélectionner le film qui représentera les couleurs de la France aux Oscars. Cette cérémonie de prestige récompense tous les ans, depuis 1929, la crème du cinéma américain et international, à Los Angeles. Ce 23 septembre 2022, la commission du CNC a rendu son verdict en choisissant Saint-Omer d’Alice Diop qui figurait parmi les cinq films français présélectionnés.

Consécration à Venise

Fraîchement primé à la Mostra de Venise, en remportant le grand prix du jury et le prix du premier film, Saint-Omer « est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné notamment par l’Avance sur recette », se réjouit le président du CNC, Dominique Boutonnat. 

À l’occasion de la cérémonie de la Mostra de Venise, Alice Diop a évoqué Sister Outsider d’Audre Lorde, un livre qui lui a « donné de la force » pendant le tournage de Saint-Omer. C’est le souffle court et émue que la jeune femme mentionne, lors de son discours, un passage du livre l’ayant marqué et qui dit au sujet des femmes noires : « Notre silence ne nous protégera pas » avant de poursuivre « Eh bien, j’ai envie de dire ce soir que nous ne nous tairons plus ! ».  

Une histoire vraie

Saint-Omer est une fiction s’inspirant d’une histoire vraie, celle de Fabienne Kabou, une jeune sénégalaise venue poursuivre ses études en France. Elle sera jugée pour infanticide, après avoir abandonné sa fille de quinze mois, sur une plage de Berck-sur-Mer, en novembre 2013, un soir de marée haute.

Fabienne Kabou lors de son procès en 2013 – La Parisien

Alice Diop était connue jusqu’ici pour ses documentaires tels que La Tour du monde (2005), Les Sénégalaises et la Sénégaloise (2007), RER B (2017) et plus récemment avec Nous, sorti en salle en février 2022, pour ne citer qu’eux. Originaire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la cinéaste a toujours eu à cœur de questionner la société. Sa première fiction ne déroge pas à la règle, puisque la réalisatrice de 43 ans dit vouloir interroger notre rapport à la maternité à travers elle. 

Le dernier film français à avoir obtenu l’Oscar du « Meilleur film international » est Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Vingt ans plus tard, tous les espoirs se portent sur Alice Diop et Saint-Omer

Pour espérer le sacre final, il lui faudra faire parti des 15 films sur environs 90 présentés aux Oscars, lors de la présélection du 21 décembre prochain. Parmi ces 15 long-métrages, seulement cinq d’entre eux seront nommés le 24 janvier 2023 pour la remarquable cérémonie prévue en mars 2023.

D’ici là, rendez-vous est pris le 23 novembre prochain pour la sortie du film dans les salles obscures françaises.