/Aliou Cissé, le seul entraîneur noir du mondial !

Aliou Cissé, le seul entraîneur noir du mondial !

Aliou Cissé, l’entraîneur de l’équipe du Sénégal pour la coupe du monde en Russie qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018, est le seul entraîneur d’origine africaine d’une nation qualifié pour la coupe du monde…

Une figure emblématique dans le vestiaire

Aliou Cissé, ancien joueur des lions de la Terranga, a lui-même porté le maillot du Sénégal de 2000 à 2005. C’est lui qui fut, entre autres, le capitaine lors du somptueux parcours des Lions en 2002 menant remarquablement ses troupes jusqu’en demie finale.

Son palmarès (finaliste de Coupe d’Afrique des nations 2002, 1/4 de finaliste de coupe du monde) lui permet d’avoir une autorité naturelle sur son groupe de joueurs très talentueux.

Un travail récompensé

Aliou Cissé, coach de cette équipe depuis 2015, a un bilan de 19 victoires en 29 matchs, à la tête de la sélection (65%), l’un des plus élevés d’Afrique.

Aliou Cissé sera la personne à suivre lors de ce « mondial » car il est également le sélectionneur le « moins bien rémunéré » parmi les équipes qualifiées. Son salaire est d’environ 280 000 € annuel, ce qui est très loin d’être conséquent en comparaison avec un sélectionneur comme Didier Deschamps (3,4 millions d’euros).

 

Lire aussi >> Football : Didier Drogba met fin à sa carrière

 

Une qualification au second tour envisageable

L’entraîneur a vu son amour du pays très bien été récompensé, le Sénégal a terminé 1er de son groupe lors des qualifications pour la coupe du monde, notamment grâce à un certain Sadio Mané, l’un des meilleurs attaquantsdu moment (21 buts- 11 passes en 49 matchs cette saison).

Lors du mondial, le Sénégal bénéficiera du groupe le plus homogène parmi les 8 groupes constitués. Un groupe où ils seront accompagnés de la Colombie, la Pologne et le Japon. La Colombie et la Pologne seront considérées comme favoris mais les joueurs, menés par Aliou Cissé et Sadio Mané, auront toutes leurs chances.

 

Chris Grembokolé pour ByUs Media