Les gouvernements allemands et namibiens feront d’ici la fin de l’année une déclaration commune, dans laquelle l’Allemagne reconnaîtra officiellement le génocide Namibien.
L’Allemagne envisage de présenter des excuses officielles à Windhoek, capitale de la république de Namibie, pour le génocide des Namibiens, il y a un siècle. Le porte parole du Ministère des affaires étrangères allemands Sawsan Chebli a déclaré ce mercredi 13 juillet :
“Nous travaillons sur une déclaration gouvernementale commune avec les autorités de la Namibie qui contiendrait une formulation commune sur les événements qui se sont produits et une excuse allemande qui serait acceptée par la Namibie et qui pourrait former la base d’unerésolution des Parlements”
L’Allemagne refuse de payer et d’assumer des responsabilités
La porte parole Sawsan Chebli insiste toutefois :“Cette étape n’aura pas de répercussion juridique pour l’Allemagne”. On ignore comment les autorités allemandes résoudront la question des compensations pour le génocide, car l’Allemagne refuse de payer et d’assumer des responsabilités alors que les tribus Namas et Hereros réclament justice et indemnités. Mais Berlin a toujours refusé de payer des réparations, en disant que des centaines de millions d’euros ont été dépensés dans l’aide au développement depuis l’indépendance de la Namibie et de l’Afrique du Sud dans les années 90.
Guerre raciale et extinction d’un peuple
L’Allemagne impériale a conduit une guerre raciale sans précédent durant la période de “Afrique – Allemande” (1884-1915), en faisant des dizaines de milliers de victimes Hereros et Namas, non seulement dans les combats, mais aussi à cause de maladies volontairement propagées et de mises à mort ciblées liées à la privation d’eau et de nourriture. En outre, de nombreux Hereros et Namas sont morts dans des camps de concentration ou du travail forcé. Certains d’entre eux ont même été décapités après leur mort et leurs crânes envoyés aux chercheurs allemands à Berlin pour des expériences « scientifiques ».
Les Hereros se sont révoltés le 12 janvier 1904, massacrant 123 civils allemands, rejoints un an plus tard par les Namas. Lors de la bataille de Waterberg qui eut lieu en août 1904, à environ 200 kilomètres de Windhoek, les Hereros décidèrent de fuir vers l’Est pour le Botswana voisin. Les troupes allemandes les poursuivirent à travers le désert de Kalahari, où seuls 15 000 survécurent sur 80 000.
En 2011, l’Allemagne a officiellement restitué une dizaine de crânes Hereros à la Namibie. Les expériences sur ces crânes étaient supposées prouver la supériorité des blancs sur les noirs.
C’est malheureusement une histoire sans fin…