Une étude lancée par Google (projet Aristote) a prouvé que les meilleures équipes de travail sont celles où les gens sont bienveillants les uns envers les autres.
En effet, après des années d’analyse intense les chercheurs du Projet Aristote en sont arrivés à la conclusion que ce qui comptait le plus pour qu’une équipe soit efficace, c‘était la «sécurité psychologique» découlant notamment d’une interaction intense entre ses membres.
Selon la professeure de management américaine Amy Edmondson, la sécurité psychologique correspond au sentiment de confiance qu’une «équipe ne fera pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas quelqu’un qui s’exprime», ou encore «un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l’aise.»
Cette importance de la gentillesse n’est pas vraiment une nouveauté dans la littérature managériale. Le livre Les Sept habitudes des gens efficaces de Stephen R. Covey, publié en 1989, expliquait déjà que les membres des équipes productives prenaient le temps de s’écouter les uns les autres.
N’hésitez donc pas à en user, vous pourriez éventuellement bénéficier des retombées…