/Anémie : causes et symptômes

Anémie : causes et symptômes

L’anémie est une maladie très répandue en Afrique et près d’un quart de la population mondiale en est atteinte

 

On parle d’anémie lorsque le corps ne produit pas assez de globules rouges sains ou d’hémoglobine. Les globules rouges sont des cellules que l’on retrouve dans le sang. L’hémoglobine se trouve essentiellement à l’intérieur des globules rouges du sang, ce qui leur confère leur couleur rouge. L’hémoglobine est une protéine complexe qui contient des molécules de fer. La fonction principale de ces molécules est de transporter l’oxygène en quantité suffisante, des poumons vers le reste de votre corps. Si vous avez un taux de globules rouges bas ou encore des globules rouges défectueux, si votre taux d’hémoglobine est faible ou déficient, les cellules de votre corps ne pourront pas recevoir suffisamment d’oxygène.

Les symptômes incluent la fatigue, le teint blême, les étourdissements, l’essoufflement et un rythme cardiaque plus rapide que la normale (tachycardie). L’hérédité, le fait d’être enceinte, la consommation d’aspirine et d’ibuprofène, les menstruations, la perte de sang dans les selles, la chirurgie de pontage gastrique et bien d’autres conditions de santé, sont des facteurs à risque.

 

L’anémie est généralement regroupés en trois catégories, en fonction de la cause :

1. L’anémie causée par la perte de sang

2. L’anémie causée par un taux de globules rouges en baisse ou défectueux

3. L’anémie causée par la destruction des globules rouges

 

Avec plus de 400 types d’anémie existants, la première chose que vous devez faire, si vous pensez être anémié, c’ est d’« identifier le type d’anémie dont vous êtes atteint, à savoir s’il s’agit d’une carence en fer ou d’une carence en vitamine B12, B9 ou encore une perte importante de sang », explique le Dr Bola Oyeyipo, médecin de famille dans le sud de la Californie (États-Unis) et cofondatrice du site Healthgist.com qui offre au grand public de l’information pratique et fiable sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

Selon le Docteur : « un traitement adapté pourra alors être mis en place, une fois l’anémie diagnostiquée. »

Si vous êtes concerné par l’un des symptômes mentionnés ou que vous pensez être anémique, n’hésitez pas à consulter votre médecin sans plus attendre. Ignorer les symptômes peut conduire à plusieurs complications, notamment des problèmes cardiaques, voire même la mort.

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…