/26 MAI 1926 : NAISSANCE DE MILES DAVIS, TROMPETTISTE DE JAZZ AFRO-AMÉRICAIN

26 MAI 1926 : NAISSANCE DE MILES DAVIS, TROMPETTISTE DE JAZZ AFRO-AMÉRICAIN

 

Miles Davis est né le 25 mai 1926 à Alton dans l’Illinois (États-Unis) et mort à Santa Monica, en Californie le 28 septembre 1991.

Jeune prodige, Miles commence à jouer de la trompette à l’âge de 13 ans. En 1945, alors à peine âgé de 19 ans, le jeune homme part à New York et intègre le quintette de Be-bop de Charlie Parker. Avec le compositeur Gil Evans, il forme, en 1948, un orchestre de neuf personnes qui seront les précurseurs du jazz cool. Ils enregistrent notamment « Birth of the Cool » en 1949-1950 et « Miles Ahead » en 1957.

En 1957, le compositeur-trompettiste devient célèbre auprès du public français en improvisant la musique du film « Ascenseur pour l’échafaud ». En 1958, Miles Davis forme un nouveau quintette avec Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones et John Coltrane. Cette formation inventera le jazz modal et enregistrera l’album « Kind of blue » la même année, album considéré comme l’un des meilleurs albums de jazz.

C’est inspiré par la musique rock et par Jimi Hendrix dont il est fan que Miles Davis créera le jazz-rock et enregistrera « Bitches Brew » avec sa formation, en 1970.

L’artiste au talent incontestable et à la renommée planétaire était un innovateur en perpétuel mouvement. Il demeure jusqu’à ce jour, l’un des plus grands musiciens de tous les temps !

#ByUs

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…