Assa Traoré a annoncé sur les réseaux ce mercredi, sa collaboration avec la marque de luxe Louboutin dans un post instagram.
Poing levé et semelles rouges, Assa Traoré annonce fièrement sa collaboration avec le célèbre marque de chaussure de luxe francaise Louboutin. Sur son compte Instagram personnel et la page facebook La vérité pour Adama, celle qui milite contre les violences policières dévoile une photo du shooting qu’elle a réalisé pour Louboutin. En description, la jeune femme a remercié la marque et l’acteur Idriss Elba ainsi que sa femme Sabrina qui ont participé à l’élaboration de cette collection capsule.

“Je suis profondément touchée par le précieux soutien que vous témoignez à une cause aussi importante et universelle que celle de la lutte contre les violences policières. Mon frère Adama Traoré est mort il y a cinq ans entre les mains des gendarmes, à l’âge de 24 ans, le jour de son anniversaire. Sa vie comptait. Toutes nos vies comptent.”
Tous les bénéfices de la collection #walkamileinmyshoes imaginée par le couple Elba seront reversés à des associations qui luttent contre les violences policières, le racisme et les discriminations.
Dans sa publication, Assa Traoré déclare “admiration et respect” pour Sabrina et Idriss Elba ainsi que pour le créateur français Christian Louboutin.

Photo: Christianlouboutin.com
écrit Assa Traoré sur son post instagram
« Votre courage, votre détermination sont à l’image des forces que nous transmettons aux générations qui nous suivent. Le message d’égalité et les valeurs que vous diffusez en encourageant les uns et les autres, à travers cette magnifique collection, à l’empathie et à l’action, sont le signe que nos espoirs de voir la justice sociale et civique triompher ne sont pas vains dans la lutte contre les violences policières, la discrimination. Je marcherai dans vos pas à tous les trois, grandie par cette élégante création qui fait de moi une femme fière de ce que nous construisons ensemble. Justice pour tous.
Merci à vous trois. ❤️ »
Une collaboration critiquée
Dans sa story Instagram, Assa Traoré a dénoncé les messages racistes et sexistes qu’elle subit quotidiennement. La soeur d’Adama Traoré a partagé une capture d’écran d’un message venant de la part d’un internaute. On peut y lire « Ça va sale p*te, pas trop dur de financer des Louboutin sur la mort de ton criminel de frère ? Grosse pute n*gre, tu mérites qu’on te crève ». Une autre partie des internautes dénoncent quand à eux, une dérive capitaliste.
Même si la plupart des commentaires négatifs sont postés par des militants d’extrême droite, le magazine Marianne n’a pas hésité à critiquer la collaboration. « La violence du système capitaliste – dont Christian Louboutin, 850 millions d’euros sur la balance (…), ne semble pas, elle, déranger Assa Traoré. » Néanmoins, nombreux sont ceux qui soutiennent Assa Traoré.
#Louboutin Que de mépris de classe dans les attaques visant #AssaTraore ! Pour beaucoup il est insupportable qu’une femme des quartiers populaires soit associée au luxe. Force à Assa @laveritepradama qui a l’audace de militer sans adopter une posture misérabiliste.
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) June 17, 2021
Grandes marques et militantisme
Ce n’est pas la première fois qu’une marque s’associe avec un militant. Souvenez-vous de Colin Kaepernick, ce footballeur américain qui avait posé un genou à terre pendant l’hymne américain. Écarté des terrain, ce dernier a collaboré avec Nike pour une campagne contre le racisme. L’équipementier sportif a également sorti une paire de Air Force One à son effigie.

photo: capture d’écran instagram Nike
Au moment de la mort de George Floyd en mai 2020, de nombreuses marques ont fait des dons au mouvement Black Lives Matter dont Savage X Fenty, la collection de la chanteuse Saweetie et Pretty Little Things ou encore Puma.

photo: site de Prettylittlething
Ces collaborations inattendues réalisées dans un contexte de militantisme peuvent surprendre, voire même exaspérer certaines personnes. Mais plutôt que de remettre en question la sincérité du combat mené par l’activiste qui a été approché.e (et non l’inverse, précisons-le), il serait plus pertinent de s’interroger sur les réelles motivations de ces marques prétendument engagées.