/Attaque djihadiste à Bamako : Deux morts confirmés, une vingtaine d’otages libérés

Attaque djihadiste à Bamako : Deux morts confirmés, une vingtaine d’otages libérés

Une attaque djihadiste contre un campement touristique a eu lieu ce dimanche après-midi, près Bamako, la capitale du Mali, selon des témoins et des journaliste de l’AFP présents sur place. Deux morts sont à déplorer, dont Franco-Gabonaise décédée après avoir été évacuée dans un hôpital, a annoncé le ministre malien de la Sécurité en début de soirée.

 

Des coups de feu ont été entendus en provenance du lieu attaqué, une fumée s’élevant au-dessus du site. Les assaillants ont crié « Allah akbar » (Dieu est le plus grand)! », ont témoigné plusieurs des personnes secourues. Des soldats de l’armée malienne et la force française anti-djihadiste Barkhane ont d’ores et déjà été dépêchés  sur place (source AFP).

 

 

Salif Traoré, le ministre malien de la Sécurité a, d’autre part, indiqué qu’il s’agissait d’une action menée par « des djihadistes présumés », notamment au campement de Kangaba, un agréable « ecolodge » et site de détente situé à la périphérie de Bamako prisé des expatriés, où « les forces spéciales maliennes, appuyées par les forces de Barkhane et la Minusma, forces de l’ONU, ont bouclé le secteur et sont en train de mener des opérations » . Une vingtaine d’otages ont pour l’heure été libérés.

Pour rappel, la dernière attaque djihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à  mars 2016, contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako, abritant la mission de l’Union européenne (EUTM Mali) qui entraîne l’armée malienne. Un assaillant avait alors été tué.

 

 

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…