Une attaque djihadiste contre un campement touristique a eu lieu ce dimanche après-midi, près Bamako, la capitale du Mali, selon des témoins et des journaliste de l’AFP présents sur place. Deux morts sont à déplorer, dont Franco-Gabonaise décédée après avoir été évacuée dans un hôpital, a annoncé le ministre malien de la Sécurité en début de soirée.
Des coups de feu ont été entendus en provenance du lieu attaqué, une fumée s’élevant au-dessus du site. Les assaillants ont crié “Allah akbar” (Dieu est le plus grand)!”, ont témoigné plusieurs des personnes secourues. Des soldats de l’armée malienne et la force française anti-djihadiste Barkhane ont d’ores et déjà été dépêchés sur place (source AFP).
#Mali: Attack at the tourist resort Campement Kangaba in Yirimadjo, #Bamako, Malian & French forces on site, dead and wounded reported pic.twitter.com/0ZBIAs7uki
— MENASTREAM (@MENASTREAM) 18 juin 2017
Salif Traoré, le ministre malien de la Sécurité a, d’autre part, indiqué qu’il s’agissait d’une action menée par “des djihadistes présumés”, notamment au campement de Kangaba, un agréable “ecolodge” et site de détente situé à la périphérie de Bamako prisé des expatriés, où “les forces spéciales maliennes, appuyées par les forces de Barkhane et la Minusma, forces de l’ONU, ont bouclé le secteur et sont en train de mener des opérations” . Une vingtaine d’otages ont pour l’heure été libérés.
Pour rappel, la dernière attaque djihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à mars 2016, contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako, abritant la mission de l’Union européenne (EUTM Mali) qui entraîne l’armée malienne. Un assaillant avait alors été tué.