societe

Aya Nakamura cible d’attaques racistes par l’extrême droite

par BY

9 mars 2024

Depuis quelques jours, Aya Nakamura est victime d’attaques racistes par l’extrême droite car elle serait pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique qui auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août.

Tout a commencé par une rumeur selon laquelle le président Emmanuel Macron souhaiterait qu’Aya Nakamura, de son vrai nom Danioko, chante une chanson d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

Ni une, ni deux, l’artiste féminine française la plus écoutée au monde a été le sujet favori sur X et dans les émissions de débats à la télé. Vendredi dernier, le collectif d’extrême-droite “Les Natifs” a posté une photo d’un groupe tenant une banderole sur laquelle on peut lire la phrase suivante : “Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako”. 

Un message raciste, auquel la chanteuse n’a pas tardé à réagir : “Vous pouvez être racistes, mais pas sourds…. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’État numéro 1 en débat, ect. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que Dalle”. 

De nombreuses personnalités de la musique telles que Franglish, Dadju ou encore Wejdene ont denoncé l’attaque raciste et soutenu l’artiste. 

Par ailleurs, un sondage réalisé pour RTL et Winamax révèle que 63 % des Français considèrent que sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO serait une mauvaise idée. 

Le collectif Les Natifs, quand à lui, a répondu au tweet de la chanteuse en déclarant assumer totalement leur action.