actualite

Ayiti, en état d’urgence absolu

par Winston

9 mars 2024

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche dernier, l’état d’urgence et un couvre-feu pour reprendre le contrôle de la capitale Port-au-Prince, après l’évasion de plusieurs milliers de détenus.

Depuis le 2 mars dernier, des affrontements ont lieu entre des groupes armés composés de détenus s’étant échappés du pénitencier de Port-au-Prince et les forces de polices de la capitale. On recense plus de 3000 détenus évadés dont certains inculpés pour participation à l’assassinat de l’ancien président haitien, Jovenel Moïse.

Plusieurs victimes sont déjà à déplorer, un couvre-feu a été instauré tandis que de vifs assaults armés empêchent la population civile de sortir… Haïti est clairement sous la menace d’une guerre civile !

Alors comment en est-on arrivé là ?

Outre les harcèlements et agressions récurrentes de l’Occident envers l’île qui se caractérisent par une dette impayable, la déstabilisation de l’économie actuelle et l’embargo sur les aides internationales, c’est désormais une lutte entre gouvernement et civils qui fait rage.

Pour rappel, c’est en  2021, au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moise, qu’Ariel Henry succède à Joseph Jouthe et s’impose en tant premier ministre, soutenu par plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis. 

Actuel président d’Haïti, Ariel Henry

Ce qui n’est pas au goût de la population qui s’est vue privée de son droit de vote censé lui permettre d’élire démocratiquement son leader politique.

C’est donc dans ce climat de tension que les combats ont commencé, un des leaders du groupe armé oppositaire au gouvernement, Jimmy Chérizier aka “Barbecue”, appellant à la destitution d’Ariel Henry sous peine de guerre civile voire pire…

Ce n’est pas la première fois qu’une évasion massive de détenus cause la chute d’un gouvernement haïtien. Et la dernière fois la CIA y était, semble-t-il, pour quelque chose…

Ayiti nou priye pou ou, chanjman ka vini.