C’est dans l’objectif d’ouvrir un immense centre présidentiel à South Side à Chicago que Barack Obama a dévoilé ses plans de création de musée, studio de cinéma, un campus universitaire ou encore une bibliothèque.
“Les meilleures choses qui me soient arrivées dans ma vie on eu lieu dans cette communauté. […] Il fallait que ce soit ici, dans le South Side de Chicago.”
Raison pour laquelle l’ex-président des Etats-Unis a eu l’idée d’élaborer ce centre présidentiel à Chicago dont il a récemment divulgué les plans.

Mais ce n’est pas tout, Barack Obama souhaite que ce centre soit aussi un lieu de rassemblement pour la population de Chicago, ville fortement touchée par le chômage et par la violence des gangs. Rien qu’en 2016, le sud de cette ville comptabilisait plus de 700 homicides. Un nombre à faire froid dans le dos.
C’est alors un complexe géant qui sera élaboré à South Side, comprenant ainsi bibliothèque, un auditorium, un pôle universitaire, un restaurant, un espace vert, des aires de jeux pour enfants, un jardin avec un coin barbecue, un terrain de basketball ou encore des salles de cinéma. L’ex-président des Etat-Unis espère, à travers ce projet, redorer l’image de cette ville qui a bercé sa jeunesse.