Anthony Dablé, est un jeune français de 28 ans, qui part à la conquête de l’oncle Sam. L’élite du football américain, lui offre l’opportunité de réaliser son rêve de jouer dans la prestigieuse ligue américaine, la NFL.
Il devient en février 2016 le cinquième Français à signer un contrat avec une franchise de NFL, en intégrant l’effectif des Giants de New York.
«Je n’avais aucune idée en me levant ce matin que mon plus grand rêve allait se réaliser dans l’après-midi”, a écrit le joueur sur son compte Instagram.
Je remercie l’organisation des New York Giants de l’opportunité qu’ils m’offrent.»
SON PARCOURS
De 2007 à 2012, Anthony Dablé joue dans le club des Centaures de Grenoble. De 2013 à 2016, il joue dans le championnat d’Allemagne, d’abord avec les Rebels de Berlin puis dans l’équipe des New Yorker Lions, avec lequel il remporte le championnat en 2014 et 2015.
Il évolue entre temps en équipe de France de football Américain, avec laquelle il termine deuxième du championnat d’Europe ( 2011 ), et à la quatrième place de la Coupe du monde ( 2015 ).
En octobre 2015, il s’engage avec les Argonautes d’Aix-en-Provence, avant d’être contacté par l’équipe NFL des Giants de New York.
En février 2016, il signe un contrat avec la franchise afin de participer au camp d’entrainement d’été, dans le but d’être retenu dans l’effectif de la saison 2016.
Après avoir passé le premier stade de sélection des 75 joueurs, Dablé est libéré par les Giants à l’occasion de la sélection finale des 53 joueurs. Il est quelques jours plus tard invité par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à participer à des essais.
Dablé paraphe en janvier 2017 un contrat avec les Falcons d’Atlanta en vue de la pré-saison 2017.
Chris Grembokole pour ByUs Media