/QUAND BEYONCE NOUS RAPPELLE DES FAITS HISTORIQUES

QUAND BEYONCE NOUS RAPPELLE DES FAITS HISTORIQUES

 

La scène de la photo du haut est extraite de la vidéo « Love Drought » du film-album « Lemonade » de Beyonce… L’image qu’on aperçoit en dessous fait, elle, allusion à l’histoire de « Igbo Landing », un acte de résistance de masse mené par des captifs Igbo contre l’esclavage.

Pour ceux qui l’ignorent, “Igbo Landing” est le nom donné à l’endroit où s’est déroulé un suicide de masse d’esclaves Igbo, ayant eu lieu en 1803 aux abords de l’île de St.Simons en Géorgie aux États-Unis. L’histoire raconte que des esclaves Igbo se révoltèrent et prirent le contrôle du navire qui les emmenait en direction de cette île. Refusant de se soumettre, ces esclaves se mirent à marcher vers l’eau, au rythme de chants Igbo, puis s’y noyèrent tour à tour. En effet, ces vaillants Igbo prirent la décision de mourir dans leur dignité plutôt que de subir l’esclavage. Cet acte de résistance de masse contre les horreurs de l’esclavage devint une légende, principalement parmi le peuple Gullah vivant près du site d’Igbo Landing, sur la côte Est du sud des États-Unis, entre la Caroline du Nord et la Floride.

Il serait tentant (et peut-être même légitime) de penser que Beyonce est, avant tout, dans une démarche commerciale visant à promouvoir la sortie de son dernier album en surfant sur la vague de conscientisation qui déferle sur les peuples afros où qu’ils se trouvent, mais après tout, qu’importe ! L’essentiel étant d’attirer l’attention du plus grand nombre, afin qu’il soit au courant de ces actes de résistance, faits historiques “volontairement” laissés aux oubliettes par ceux qui ont réinventé l’Histoire. Il est bon et nécessaire de rappeler que parmi les captifs d’origine africaine, beaucoup ont refusé de se soumettre et ont préféré la mort à la condition d’esclave.

Morts et libres plutôt que vivants et esclaves, quel puissant message !

 

‪#‎ByUs‬

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…