Bill Cosby libéré de prison après l’annulation de sa condamnation pour agression sexuelle

L’acteur américain avait été accusé par soixante femmes, mais les faits étaient tous proscrit sauf un. En 2018, il avait été condamné à 10 ans prison. Sa peine vient d’être annulée pour des raisons de procédure.



Bill Cosby est l’une des premières célébrités a être jugé pendant l’ère #metooL’acteur et humoriste de 83 ans avait été condamné en septembre 2018 pour agression sexuelle. En 2004, il invite chez lui l’entraîneuse de basket de l’université de temple, Andrea Constand, la drogue puis l’agresse sexuellement. Sa peine vient d’être annulée par la cour suprême de Pennsylvanie. 

Photo d’archive – Bill Cosby quitte le palais de justice du comté de Montgomery en Pennsylvanie, le 26 avril 2018.  © Matt Slocum, AP


Considéré comme l’incarnation du père idéal dans la série des années 1980 The Cosby Show, l’acteur est l’un des premiers artistes noirs à percer sur le petit écran. Bien qu’accusé d’agressions sexuelles et de viols par une soixantaine de femmes, les faits sont tous couverts par la prescription, sauf pour Andrea Constand.

Après sa libération, Bill Cosby s’est empressé de tweeter en remerciant sa communauté. « Je n’ai jamais changé ma position ni mon histoire. J‘ai toujours maintenu mon innocence.
Merci à tous mes fans, supporters et amis qui m’ont soutenu dans cette épreuve. Remerciements particuliers à la Cour suprême de Pennsylvanie pour avoir fait respecter la primauté du droit. 
»



Une libération contestée


Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses après la libération de l’acteur.
L’avocate Lisa Bloom qui présente trois femmes qui accusent Bill Cosby de les avoir agressées précise que ces dernières sont « écœurées »par cette décision.

À lire aussi : Survivre à R Kelly : le reportage choc !

Rosanna Arquette, qui a accusé l’ancien producteur Heravey Weinstein de l’avoir harcelé sexuellement, a fustigé sur Twitter « Bill Cosby est ENCORE un violeur diabolique. Point. »



À contre-pied, Phylicia Rashad, l’actrice qui jouait l’épouse de Bill Cosby dans the Cosby Show prend sa défense et estime qu’ « une terrible injustice est réparée et qu’une erreur judiciaire est corrigée ».

Bill Cosby et Phylicia Rashad dans “The Cosby Show”. Nbc-Tv/Kobal/Shutterstock



En 2017, un premier procès avait eu lieu concernant cette affaire, mais la procédure s’était conclue par une annulation, les jurés n’ayant pu s’étendre sur un verdict.
En 2006, Bill Cosby avait déjà versé 3,38 millions de dollars à Andrea Constand dans le cadre d’un accord à l’amiable.

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire