Il s’appelle Bismack Biyombo et fait partie des basketteurs les plus doués de sa génération. Originaire de la République démocratique du Congo, c’est très jeune que ce talent a quitté les siens pour réaliser son rêve. ByUs vous en dit plus.
Bismack Biyombo est une montagne de muscle de 2,06 mètres pour 111 kilos, très jeune, il traverse de nombreux pays pour échapper à la misère de sa ville natale de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. C’est à l’âge de 16 ans que Bismack se rend au Qatar où il trouve pour la première fois une paire de chaussures à sa taille. Il se retrouve ensuite à jouer dans un club de basket-ball du Yémen, au sein duquel il parvient à faire ses preuves et gagner en notoriété.
Son talent lui permet d’être repéré par Màrio Palma, ancien sélectionneur de la Jordanie et de l’Angola. Ce dernier le fait évoluer dans l’équipe réserve de Fuenlabrada, où Bismack devient titulaire et gagne en réputation grâce à ses contres spectaculaires et ses actions défensives décisives. Lors du 2011 Nike Hoop Summit, Bismack réalise le premier triple double de l’histoire du tournoi avec 12 points, 11 rebonds et 10 contres. Ces performances extraordinaires lui permettent de devenir un des “Top Prospects” (meilleurs espoirs) et d’attirer l’attention des recruteurs NBA.
Quelques mois plus tard, il est logiquement drafté par les Charlotte Bobcats de Michael Jordan, en 7ème position, puis rejoint les Toronto Raptors en 2015. Ayant fait ses preuves lors des 2016 NBA Playoffs face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James et souhaitant avoir un rôle majeur dans une franchise, “B-Smack” décide de rejoindre les Orlando Magic et son compatriote congolais Serge Ibaka, pour un contrat de 70 millions de dollars sur 4 ans, dès la saison prochaine.
Un parcours déjà riche pour ce talent qui fêtera ses 24 ans le 28 août prochain.