‘Black Pound Day’, une initiative contre les inégalités raciales
Depuis la mort de Georges Floyd, le 25 mai 2020, le Black Lives Matter (“Les vies noires comptent“) s’est particulièrement intensifié. Partout dans le monde on évoque le racisme systémique envers Noirs. Créé en 2013, le mouvement américain a engendré des prises de conscience et poussé à l’instauration d’initiatives, comme au Royaume-Uni avec la mise en place du Black Pound Day.
Black Pound Day signifie en français : “Journée de la Livre Noire”. Lancée l’été dernier en Grande-Bretagne, cette initiative qui vient en rappel au mouvement #BlackLivesMatter, vise à l’entraide. Au cours de cette journée qui a lieu tous les premiers samedis du mois, chacun est invité à consommer dans les commerces tenus par des Noirs.
Cette initiative originale est un pas de plus vers la lutte contre les inégalités. En effet, au sortir de la crise et des discriminations raciales de plus en plus médiatisées, il est difficile pour un entrepreneur noir de se faire sa place. D’autant que rares sont les commerçants d’origine ethnique minoritaire.
De fait, il est ressorti d’une étude de la British Business Bank que seul 1 commerce sur 20 appartient à des personnes issues de minorités ethniques. Au même titre qu’une étude des spécialistes du capital-risque a démontré que l’on accorde aux entrepreneurs noirs qui souhaitent se lancer, seulement 1.5 % des fonds d’investissement.
Lire aussi >> La marque de crèmes glacées Ben & Jerry’s se rallie au mouvement « Black Lives Matter »
En réalité, le facteur égalité des chances joue beaucoup. L’accès à l’éducation pour les Noirs, explique par exemple, le fait qu’ils soient économiquement défavorisés. C’est pourquoi, les Britanniques tentent au mieux de promouvoir les entreprises qui ont pour responsable une personne noire.
Le Black Pound Day est au départ une idée de Swiss, un membre du groupe de hip-hop So Solid Crew. Étant lui-même noir et ayant grandi dans le Sud de Londres, il est conscient de l’infime place que les Noirs occupent en tant qu’entrepreneurs. Il a pour ambition d’étendre ce mouvement dans le monde entier. Ainsi, ce projet profiterait à tous.

Black Pound Day African Fashion Offers – MAM MAW
Le Black Pound Day reste à ce jour spécifique au Royaume-Uni. Il fait néanmoins des émules puisque dans le même temps, Ottawa, capitale du Canada, lance un fonds d’investissement de 300 millions de dollars afin de soutenir l’entreprenariat des communautés noires.
