Blade MC AliMbaye, la plume engagée

 

Connu et reconnu pour sa polyvalence, Blade MC AliMbaye fait sans aucun doute la convergence entre le milieu artistique et celui du militantisme. Acteur, chanteur, rappeur, slammeur, auteur, compositeur mais surtout poète (rien que ça), c’est l’amour de la prose qui lui permet cette polyvalence remarquable. Nous l’avons rencontré lors de la soirée Love for Panzi au Bizz-Art Bar, où l’artiste se produisait pour la troisième fois.

Visage d’ébène aux dreads locks soignées, c’est sur Franck alias Blade MC AliMBaye interpelle. Et lorsqu’il s’avance sur scène pour interpréter les titres de son album devant un public plus qu’attentif, ce n’est pas pour vous chanter du Reggae (Ndlr: oui, les préjugés ont la vie dure). Au contraire. L’artiste s’exprime à travers un genre, qu’il a inventé à l’image de ses influences : l’Afrockorganico Hip hop Live (comprenez afro- rock – organique – hip hop – live). Et qu’est-ce que c’est au juste ?

“Le style s’articule autour de la matière organique (ce que l’être peut générer de lui-même sans autre recours), le voyage, la voix, le beat box, un simple claquement de doigt, une goutte d’eau ou une planche en polystyrène qui fera office de grosse caisse.”

Convoquer le « Sens »

Bien plus qu’un album, « Bleu : Point zéro » sorti en 2015, est une véritable expérience musicale. C’est l’alliance évidente de ses diverses compétences artistiques. Ce projet, il l’a conçu seul (ou presque), reclus pendant des semaines dans les studios du Diaspora Recors dirigé par Timours et Bouba Cardenas. A travers les différents sonores de l’album, il parcourt en explorateur, les mémoires oubliées à partir de ses souvenirs fragmentés. L’artiste d’origine sénégalaise aborde ainsi les thèmes centraux de la colonisation et de l’immigration. Car ledit “point zéro” est en réalité un « missile de négritude universel parti de l’île de Gorée qui vient finir sa course sur l’Hexagone, libérant les inquiétudes historiques, les utopies d’un melting-pot plausible. » Dans ses textes savamment composés, il bouscule sans gêne, le français “de souche” comme la diaspora africaine ou la génération d’enfant d’immigrés, à coup de punchlines maitrisées.

Une plume engagée

Blade mc AliMBaye 2.0

La plume de Blade Mc Ali Mbaye est virulente, juste et accablante si bien qu’elle lui cause parfois problème. En effet, la direction du Nouveau Casino où il devait se produire le 27 mai dernier a annulé l’un de ses concert. « Ce qui m’est reproché dans un premier temps, c’est que mes textes sont trop engagés, et, dans un second temps, on m’a expliqué que les visuels de l’album étaient ensanglantés et que cela touche personnellement l’équipe de la salle à cause des attentats de la Belgique et de la France », déclare le rappeur au Parisien. Véritable censure ou non, la situation n’en est pas moins regrettable. On dirait bien que rappeler une partie de l’Histoire, souvent survolée dans les livres scolaires, a un certain prix…mais c’est loin de faire peur à Blade MC.

 

 

Blade MC AliMbaye sera en concert le 08 juillet au Cabaret Sauvage lors du Festival Black Summer à Paris.
visuel album
L’album « Bleu : Point Zéro (Acte 1/3) » est disponible sur Itunes.

 

Rokia Dosso pour ByUs Media

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire