Les résultats des votes sont tombés ce vendredi 24 juin 2016, 53 % des britanniques votants ont choisi de quitter l’Union européenne. Une surprise pour certains, une évidence pour d’autres, mais le Royaume-Uni ne sera pas seul à subir les conséquences économiques résultant du Brexit*. Certains pays d’Afrique seront également affectés.
Au-delà du choc provoqué sur les marchés par le résultat de ce référendum, nombre d’accords commerciaux entre le Royaume-Uni et des pays africains devront probablement être renégociés puisqu’ils ont été conclus via l’UE. Les principaux pays affectés seront l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Botswana, l’Angola, le Kenya, le Ghana et le Sénégal.
Des accords via l’UE remis en question

Le début de l’aventure européenne de la Grande-Bretagne est lié au démantèlement de son empire colonial. La perte des colonies a ébranlé l’économie du royaume, poussant les Britanniques à rallier la Communauté européenne en 1973. Cette adhésion a permis aux pays du Commonwealth de profiter d’accords commerciaux avantageux avec l’Europe. Aujourd’hui, la Grande-Bretagne est le deuxième plus gros investisseur européen sur le continent après la France.
Les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Afrique ont été fixées par les accords de Cotonou, en 2000, avec une série d’accords de partenariats économiques entre l’UE et les entités régionales du continent, comme la CEDEAO. Des accords qui pourraient être remis en question avec le Brexit.
Brexit, une opportunité pour l’Afrique ?
Pour M. Chinedu Madichie, conseiller principal au sein de l’African Diaspora Network-Europe (ADNE), organisme regroupant la diaspora africaine à Bruxelles, il est encore trop tôt pour dire si l’impact d’un Brexit sur les relations économiques entre l’Afrique et l’UE sera important.
“L’Afrique doit commencer à réfléchir aux capacités à mobiliser afin de tirer parti des opportunités qui pourraient naître dans les années à venir.”
Si les prix des exportations du Royaume-Unis vers l’Afrique venaient à augmenter, des pays tels que le Nigéria et l’Afrique du Sud auront tout intérêt à chercher de nouveaux partenaires commerciaux. Les pays émergents en Afrique, durant ces dernières années, comme la Chine, l’Inde ou la Corée du Sud pourraient profiter de la hausse des exportations de la Grande-Bretagne pour s’emparer des marchés africains.
Et l’immigration africaine dans tout cela ?

Même si à ce stade, beaucoup s’accordent à dire qu’il est difficile de prédire avec précision l’impact du Brexit, il reste tout de même à se demander quels seront les perspectives de la communauté africaine vivant au Royaume-Uni ? Il faut rappeler que l’un des grands axes de la sortie de l’Union Européenne est la question de l’immigration. Lors de la campagne, les “pro-sortie” de l’union ont beaucoup joué sur les sentiments, rappelant aux ressortissants de pays hors UE qu’il y avait une différence entre eux et les ressortissants de pays de l’union européenne. Le Premier ministre britannique David Cameron, à l’initiative du référendum, avait précisé en février dernier, qu’il n’y aurait plus rien “pour empêcher des milliers de personnes de traverser la Manche du jour au lendemain”.
Lina pour ByUs Media
*Le terme Brexit est utilisé pour désigner le scénario de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. C’est une expression créée au 21ème siècle et qui vient de la contraction de deux mots anglais, “British” (britannique) et “Exit” (sortie). (définition glossaire international)