sport

CAN 2022 : Situation compliquée pour les internationaux évoluant en Europe

par Mamadou

23 mars 2021

Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe le monde, il est désormais très compliqué de voyager. Ces restrictions de voyage touchent également les joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Les internationaux qui doivent disputer les deux dernières journées de qualification de la CAN se retrouvent bloqués.

Beaucoup de clubs avaient fait savoir qu’ils ne laisseraient pas partir leurs joueurs pour disputer les deux derniers matchs de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, en raison de la crise sanitaire impliquant une septaine à leur retour. En effet, la Fédération Internationale de Football (FIFA) avait donné carte blanche aux clubs, en édictant une circulaire leur permettant de ne pas libérer les internationaux qui, de retour dans leur club, étaient soumis à un long isolement.  

Une perspective qui a immédiatement poussé plusieurs fédérations africaines qui comptent pour la plupart des internationaux évoluant en Europe, à réagir en condamnant cette circulaire de la FIFA ainsi que l’inaction de la CAF (Confédération Africaine de Football) qui était davantage préoccupée par l’élection de son président ( ). C’est le cas du sélectionneur du Maroc, Vahid Halihodzic :  « Je ne comprends pas cette décison de la FIFA, c’est toujours un événement pour un joueur de venir jouer en Afrique, et on le prive de cela ». Selon lui, cette attitude est « antisportive et même discriminatoire, parce que tous les joueurs ne sont pas concernés. »

Amir Abdoun le sélectionneur des Comores qui luttent pour une première qualification historique, s’est sévérement attaqué à la CAF : «  Elle ne s’est pas manifestée, elle n’a pas bronché, n’a pas dit un mot. Il n’ y a rien venant de la CAF. Il n’y a pas eu de réaction de leur part, je trouve cela anormal. »  

Naby Keita lors d’un entraînement avec la Guinée à la CAN-2019. © Giuseppe Cacace, AFP

Un situation fort handicapante pour des équipes qui se voient privées de 5 à 10 de leurs joueurs pour ces deux matchs importants pour la qualification. Face au tollé suscité, le ministère français des sports a accordé une dérogation aux joueurs internationaux amenés à quitter l’Union européenne s’ils respectent une bulle sanitaire à leur retour en club (ainsi qu’un test PCR quotidien), seront exemptés de septaine. 

Néanmoins, la fédération sénégalaise a annoncé qu’elle affreterait un vol privé à l’aller et au rétour pour transporter les joueurs sénégalais qui évoluent dans le championnat français. De son côté, Naby Keita, la star guinéenne qui évolue à Liverpool, a mis à la disposition de la fédération guinéenne de football son jet privé afin faciliter l’arrivée de certains joueurs évoluant en france et venus réjoindre l’équipe nationale. 

Rappelons que cette Coupe d’Afrique des Nations qui se disputera au Cameroun en janvier et février 2022 était initialement prévue en 2021. En raison de la crise sanitaire, la CAF s’est réunie en visioconférence le 30 juin 2021 pour la reporter d’un an.