Ces femmes inspirantes qui luttent pour un monde meilleur
Elles sont activistes, ophtalmologues ou encore cheffes de village et luttent au quotidien pour un monde meilleur. Voici quatre femmes battantes qui vont vous inspirer 💡
Hadja Idrissa Bah

Hadja a créé à 18 ans, le Club des jeunes filles leaders de Guinée qui lutte contre les mariages forcés, les viols conjugaux et les mutilations génitales. « Je suis issue d’une famille où les jeunes filles n’ont pas le droit à la parole, avance-t-elle. Ma mère est une femme très soumise qui fait des ménages. Elle est la raison pour laquelle je mène cette lutte. ». « Ma chance, c’est que (mon père) a compris l’importance de l’éducation et m’a mise dans une école française. »
Helena Ndume

Ophtalmologue namibienne de renom, Helena Ndume a redonné la vue gratuitement à plus de 30 000 namibiens aveugles. «Il n’y a pas d’argent dans ce monde qui puisse payer la joie de quelqu’un qui était aveugle pendant tant d’années et puis soudainement, il retrouve la vision”
Assa Traore

Assa Traore se bat sans relâche pour obtenir vérité et justice concernant son frère Adama Traoré, mort entre les mains de gendarmes en Juillet 2016. « On fera notre deuil quand les gendarmes qui ont tué Adama seront condamnés par la justice. D’ici là, on ne lâchera pas. Ils ont pris Adama et ce n’est pas gratuit. Ce n’est pas gratuit. C’est obligé. On le doit à Adama. »
Theresa Kachindamoto

Theresa Kachindamoto, cheffe traditionnelle d’une région au Malawi a sauvé plus de 1000 filles de mariages précoces. Le mariage d’enfants est désormais illégal dans le pays. “Je ne veux pas que les enfants se marient. Ils doivent aller à l’école. Dans ma région, nous avons désormais défini nos propres lois pour interdire les mariages précoces, et elles ne souffriront d’aucune exception… Jamais un enfant ne doit rester enfermer à la maison, ni travailler la terre, ni faire des tâches ménagères en période scolaire. Jamais un chef de village, de communauté ou religion ne doit sceller une union sans avoir examiné les dates de naissances des mariés”.
