/Ces joueurs africains incontournables du championnat anglais

Ces joueurs africains incontournables du championnat anglais

Cette année est particulièrement prolifique pour le football africain. En effet, trois joueurs se sont illustrés par leur performance de haute volée, en première ligue. Il s’agit du gabonais Pierre-Aymeric Aubameyang, du sénégalais Sadio Mané et de l’egyptien Mohammed Salah qui dominent le classement des buteurs.

Le football africain a produit de grands joueurs tels que, Samuel Eto, Georges Weah ou encore Didier Drogba. Cependant, sa domination n’a jamais été aussi prégnante en Angleterre. En effet, c’est la première fois que trois joueurs africains finissent co-meilleurs buteurs de la Premier League. Il s’agit du Gabonais Pierre-Aymeric Aubameyang (Arsenal) du Sénégalais Sadio Mané, et de l’Égyptien Mohammed Salah, qui évoluent tous les deux à Liverpool. Ils ont respectivement inscrit vingt deux buts.

Ces 3 joueurs font désormais partie de l’élite mondiale du football. Ils ont des qualités similaires dans leur jeu, tels que l’explosivité, la technique et le sens du but. Ces atouts correspondent bien au style de la Premier ligue qui privilégie un jeu direct et rapide vers l’avant à l’instar de la ligue des champions, où Mané et Salah se sont qualifiés pour la  2ème fois d’affilée, en finale. Ils affronteront Tottenham, un autre club anglais ! Il faut également souligner que le joueur ivoirien, Serge Aurier et le Camerounais, Jean Matip, participeront à la finale avec Tottenham.

C’est une belle revanche pour le football africain, qui n’avait pas réussi à qualifier une seule des ses équipes au 2ème tour de la coupe de monde 2018. Lors de la CAN, qui se déroulera le 21 juin en Égypte, Mané défendra les couleurs du Sénégal, alors que Salah jouera pour le pays hôte. Quant à Aubameyang, son équipe ne s’est malheureusement pas qualifiée pour la compétition.

Hervé Hinopay