/Chadrac Akolo ou l’ascension fulgurante d’un Léopard

Chadrac Akolo ou l’ascension fulgurante d’un Léopard

Chadrac Akolo, 22 ans, est le futur visage du football africain. Ce joueur du FC Sion, en Suisse, fait partie des meilleurs buteurs africains évoluant en Europe.

 

Un joueur au parcours très atypique

Bien qu’effectuant actuellement une ascension fulgurante avec le FC Sion, le joueur natif de Kinshasa n’oublie pas d’où il vient. Ce joueur a connu un parcours hors du commun avant de devenir joueur professionnel. Né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, il rêve très jeune de devenir footballeur professionnel et de jouer dans les plus grands clubs européens.

Alors que son pays natal a subi de nombreuses crises sanitaires et une guerre fort meurtrière à la fin des années 90,
Chadrac, de son prénom, parvient à venir en Europe avec un statut de réfugié. Il quitte sa ville de Kinshasa pour la Suisse. Une fois installé, celui-ci parvient à poursuivre son passion. Son talent, visible de tous, l’emmène à pratiquer le football dans une équipe uniquement composée de réfugiés.

 

La consécration

Alors qu’il évolue au club du FC Bex (5ème division Suisse), Chadrac est repéré par le FC Sion en 2012. Il joue dans l’équipe des moins de 18  du FC Sion qui le fait signer professionnel en 2014. Souffrant de la concurrence au sein du FC Sion, le jeune homme est envoyé en prêt à Neuchâtel Xamax (2ème division Suisse).

Lors de son passage à Neuchâtel, Akolo totalise 9 buts en 16 matchs et le FC Sion le sent prêt pour jouer titulaire.
Cette saison, le Kinois totalise 14 buts en 27 matchs, soit un but tous les deux matchs. Sa splendide saison lui vaut l’attention des championnats étrangers dont certains clubs français tels que l’As Saint-Etienne ou encore le Stade rennais.

C’est une véritable revanche sur la vie pour ce joueur revenant de très loin dont l’avenir semble radieux.