Le chef d’état-major du Ghana est une femme !

Le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a annoncé, mercredi 03 janvier dernier, la nomination d’Akosua Frema Opare-Osei en tant que chef d’état-major de la Défense.

Akosua Frema Opare-Osei, 69 ans, mariée et mère de 4 enfants, est experte en Ressource humaine. Elle a également exercé les fonctions de consultante en développement et et professeure d’université. Mme Opare-Osei devient ainsi la première femme dans l’histoire du Ghana à occuper le poste de chef d’état-major.

chef

Après avoir tenu sa promesse en donnant l’accès gratuit aux études secondaires à tous les enfants de son pays et particulièrement aux filles, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo poursuit ses réformes. La nomination d’une femme à la tête de l’état major était l’une des priorités de ce président qui se veut tourné vers la parité homme/femme et la jeunesse et qui met un point d’honneur à tenir ses engagements.

L’Afrique bonne élève dans la parité homme/femme

Au niveau mondial, seulement 30 pays comptent plus de 30% de femmes dans leur gouvernement. L’Amérique est en tête avec 22,4%, l’Europe et l’Afrique se classant à la deuxième et troisième place.

chef

6 pays africains sont tout de même dans le top 20 : le Rwanda ( 64%), les Seychelles (44%), le Sénégal (43%), l’Afrique du Sud (42%) et la Namibie (41%). Ces femmes sont, la plupart du temps, affectées à des ministères “mineurs” tels que “les affaires sociales”, “la famille”, “l’éducation”, alors que les postes “importants” comme “la défense”, “l’économie” ou encore “les finances” sont attribués à des hommes.

Il est clair que la femme africaine est devenue au cours, de ces dernières années, une force politique, sociale et économique non négligeable. De plus en plus présentes dans les débats politiques, les femmes africaines changent la donne et la vision du monde concernant la condition des femmes sur le continent africain.

A LIRE AUSSI >>  Chicago : les femmes noires de plus en plus armées en raison d’un fort taux de criminalité

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire