/ La Chine interdit le commerce d’ivoire … Pour de vrai !

 La Chine interdit le commerce d’ivoire … Pour de vrai !

Le 31 décembre 2017, la Chine a fait savoir qu’elle interdisait le commerce d’ivoire sous toutes ses formes; un pas décisif pour la protection des éléphants.

 

L’IVOIRE, LE SYMBOLE D’UN STATUT SOCIAL ÉLEVÉ

La Tanzanie est l’un des pays les plus touchés. D’après un recensement récent, la population d’éléphants y a baissé de 60 % entre 2009 et 2014. L’ivoire est très recherché en Chine, où il a pu atteindre jusqu’à 1.050 euros le kilo, étant considéré comme le symbole d’un statut social élevé. Malheureusement les consommateurs n’ont pas conscience que pour obtenir de l’ivoire, l’éléphant doit être tué. Dans certaines régions d’Afrique, 98% des éléphantes sont dépourvus de défenses. Selon certains chercheurs, cette évolution de l’espèce serait liée au braconnage intensif. Et les défenses ça ne repoussent pas…

 

SAISIES ET PRIX EN BAISSE

De plusieurs milliers de dollars au kilo, le prix de l’ivoire a aujourd’hui chuté aux environs de 700 dollars : une dévaluation imputable à la Chine, jusque là grande consommatrice d’ivoire et qui mène désormais une politique farouche contre sa contrebande.

« À partir d’aujourd’hui, l’achat et la vente d’ivoire et de produits en ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi », a déclaré le ministère des Forêts sur son compte Weibo. « À partir de maintenant, si un marchand vous dit qu’il s’agit d’un vendeur d’ivoire approuvé par l’État’ il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause » a-t-il ajouté. Le ministère précise que l’interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l’étranger.

 

L’EUROPE ÉGALEMENT EST CONCERNÉ

En 2016, plus de 20 tonnes d’ivoire d’éléphant ont été saisies par les forces de l’ordre à l’échelle mondiale. Un tiers des saisies au niveau mondial sont à destination de l’Europe, à la fois plateforme de transit et marché. Le Royaume-Uni possède lui aussi un marché d’antiquité en ivoire important. La Belgique et la France disposent, quant à elles, d’un marché très actif, grâce à leurs ex-colonies : beaucoup d’expatriés sont revenus avec de l’ivoire. Concernant l’Allemagne, ses forces de l’ordre avaient découvert il y a un an un atelier clandestin de transformation de l’ivoire, qui inondait le marché clandestin.

LA FIN DE L’EXTERMINATION DE L’ESPÈCE ?

L’administration forestière chinoise en charge de l’application de cette nouvelle interdiction, a lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour s’assurer que la loi était désormais connue de tous. Cependant, un profond changement de mentalité s’impose, que ce soit dans les pays asiatiques, africains ou au niveau des consommateurs.
Pour rappel, ce sont plus de 15 000 espèces animales et végétales qui sont en voie de disparition à l’échelle mondiale.

 

A LIRE AUSSI >>  Afrique du Sud : cet escadron exclusivement féminin lutte contre le braconnage !

Aime regarder le monde sous un autre angle et constater que l’univers est un vaste terrain de jeu. “Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous.”HPL