/Christ Wamba, un migrant congolais devenu basketteur en Grèce
Christ Wamba

Christ Wamba, un migrant congolais devenu basketteur en Grèce

Originaire de Brazzaville au Congo, Christ Wamba vit depuis quelques mois un véritable conte de fée. À tout juste 18 ans, celui-ci vient de réaliser son rêve, en intégrant un club de basket professionnel.

Élevé au sein d’une famille qui lutte tous les jours pour se nourrir, Christ quitte le Congo à seulement 15 ans, en 2015, avec pour unique ambition la réalisation de son rêve qui est de devenir basketteur professionnel.

Le jeune homme, a dans un premier temps, pour objectif d’atteindre l’Europe, en passant par la Turquie.

Une fois son visa pour la Turquie obtenu, il achète son billet d’avion pour Istanbul avec l’aide de sa famille. Le basketteur envisage ensuite de rejoindre l’Europe par la Grèce.

C’est par le biais d’une embarcation de fortune via la mer Egée que Christ tente ce périple, mais il est rattrapé par des gardes frontières grecs puis retenu dans le camp de migrants et de réfugiés de Moria, basé sur l’île de Lesbos.

Lira aussi >>  Frank Ntilikina, 18 ans, 1m96 et récemment drafté par les Knicks

À Moria, les conditions de détention sont des plus alarmantes : en effet,  l’insécurité règne et les conditions sanitaires ont été plusieurs fois dénoncées par les ONG.

Malgré ces obstacles et un environnement peu accueillant, l’athlète ne se décourage pas et se maintient en forme en courant. Il s’est également fait des amis avec qui il peut jouer au basket, gagnant en notoriété au sein de l’île lorsqu’il a l’occasion de sortir du camp.

Grâce au bouche à oreille et aux vidéos de lui visibles sur Internet, l’écho de son talent traverse la Grèce. Son potentiel lui permet de réaliser un essai avec l’équipe professionnelle de Thessalonique. 

Des essais qui s’avèrent très concluants puisque le joueur de 2m02, qui s’identifie à Kevin Durant et Kobe Bryant, est finalement retenu dans l’équipe.

Né en 2000, Christ Wamba a, selon de nombreux observateurs, de grandes chances d’intégrer la NBA. Affaire à suivre…

Chris Grembokolé pour ByUs Media