Christelle Bakima Poundza ou la mode en miroir sociétal
Pour la sixième édition de nos rencontres AURA à la maison de la Conversation, BY US MEDIA invite Christelle Bakima Poundza, auteure du livre “Corps Noirs” paru en 2023 aux édition Les Insolentes.
Christelle Bakima Poundza a passé plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Malgré cette fascination pour cette industrie, elle ne s’est que très rarement sentie représentée dans les images produites par la mode française. Devenue professionnelle de la mode, la jeune autrice de 27 ans a publié le livre “Corps noirs, Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires” en 2023.
À la fois une enquête et un récit très personnel, Christelle utilise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l’industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent.
Son récit nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en exergue les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s’inscrire durablement dans le paysage.
« Quand j’ai commencé à travailler sur ce sujet, ma pensée allait dans tous les sens. Je voulais comprendre les représentations de la beauté noire dans l’image de mode depuis Yves Saint Laurent jusqu’à Fenty Beauty. Je voulais explorer le sujet de la diversité dans l’histoire de l’image de mode. Je voulais questionner la place et l’absence des personnalités noires féminines dans la mode, le rôle des médias et celui d’Instagram, à l’ère d’une prise de parole quasi systématique et continue des marques. Je voulais montrer que la mode avait un rôle dans la construction des imaginaires, notamment ceux autour des femmes noires, et qu’elle était capable de repenser ces figures. ». confie t-elle au site Les Missives.
Christelle Bakima Poundza x AURA, c’est le 31 janvier prochain à la Maison de la Conversation à Paris !

