science

Un non-lieu dans l’affaire Chlordécone ?

par Rokia

30 nov. 2023

Les investigations sur l’utilisation du Chlordécone, un pesticide utilisé entre 1973 et 1993 en Martinique et en Guadeloupe, sont terminées depuis le 25 mars 2022. Cependant, aucune mise en examen n’a été prononcée… 

L’info est passée inaperçue mais les juges d’instruction ont prononcé la fin des investigation dans l’enquête sur l’empoisonnement au chlordécone. Et pour l’instant aucune mise en examen n’a été prononcé, ce qui oriente l’enquête vers un non-lieu, selon des sources proches du dossier. C’est en 2006 que plusieurs associations martiniquaises et guadeloupéennes ont déposé une plainte pour empoisonnement, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible.

Selon Reporterre, le 27 juin, le tribunal administratif de Paris a jugé les services de l’État coupables de « négligences fautives » pour avoir permis la vente de différents insecticides contenant du chlordécone, sous différents noms. Le tribunal administratif de Paris a toutefois refusé d’indemniser, pour préjudice d’anxiété, les 1 240 plaignants de ce dossier. L’avocat des requérants a annoncé qu’il comptait faire appel.

Pour rappel le Chlordécone : c’est un pesticide interdit en France depuis 1990 mais qui a continué à être utilisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993. En effet, le chlordécone est un perturbateur endocrinien reconnu comme neurotoxique — dangereux pour le système nerveux —, reprotoxique — il altère la fertilité —, et classé cancérogène « possible » dès 1979 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Contamination des sol par Chlordécone

Ce pesticide a provoqué une pollution importante et durable des deux îles en se fixant sur les sols et les rivières pour de nombreux siècles à venir. Aujourd’hui plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.

Ce scandale d’état est l’une des cause de la défiance des antillais envers les politiques sanitaires du gouvernement français. 

Voir aussi : Cet étudiant en médecine a créé un manuel pour aider les médecins à déceler les maladies sur les peaux noires