/Colin Kaepernick : « Je ne vais pas me lever pour un pays qui oppresse les gens de couleur »

Colin Kaepernick : « Je ne vais pas me lever pour un pays qui oppresse les gens de couleur »

Avant chaque match de football américain, l’hymne national américain est systématiquement joué. Durant celui-ci, tout le stade exprime son respect et sa fidélité envers la nation américaine.

Colin Kaepernick n’est pas un joueur lambda. En effet, il est celui qui a mené son équipe des 49ers jusqu’au Super Bowl en 2013. Kaepernick bénéficie d’une très forte influence auprès des joueurs et des médias. Et c’est conscient de cela que ce dernier a récemment refusé de se tenir debout pour protester contre les violences policières alors que l’hymne national retentissait, précedant le match de pré-saison des San Francisco 49ers contre les Green Bay Packers.

Ce geste est d’autant plus symbolique que Colin Kaepernick est un métis élevé par sa famille blanche :

“Je ne me lèverai pas pour afficher ma fierté envers un drapeau ou un pays qui opprime les Noirs et les citoyens de couleur”, a-t-il déclaré à NFL Media. “À mes yeux, ça dépasse les cadres du football, et ce serait égoïste de ma part d’agir autrement. Il y a des corps dans les rues et des gens qui obtiennent des congés rémunérés et qui s’en tirent en toute impunité.”

Le joueur ne devrait pas être poursuivi suite à cette prise de position, car il n’est pas obligatoire de se tenir debout lors de l’hymne national même si les joueurs sont très fortement encouragés à le faire…