/Le Cotton Tree, l’âme de Freetown !

Le Cotton Tree, l’âme de Freetown !

Le « Cotton Tree », cotonnier en français, est un symbole historique situé en plein cœur de la ville de Freetown, capitale de la Sierra Leone.

 

Selon la légende, le Cotton Tree* fut sacralisé en 1792 lorsqu’un groupe d’anciens esclaves afro-américains qui avaient gagné leur liberté en luttant pour les Britanniques durant la guerre d’Indépendance américaine, s’installèrent sur le site de l’actuelle Freetown, fondée le 11 Mars 1792.

Ces colons noirs loyalistes, appelés « néo-écossais », débarquèrent sur le rivage et marchèrent jusqu’à un arbre géant, juste au-dessus de la baie de Freetown. Rassemblés autour de cet arbre, ils y firent des actions de grâce, priant et chantant des cantiques en remerciant Dieu pour leur délivrance et pour le don de cette terre libre.

 

Actuellement, l’énorme Cotton Tree se situe dans la partie la plus ancienne de Freetown, à proximité du bâtiment de la Cour suprême, de l’école de musique et du Musée national. Les Sierra-léonais vont régulièrement prier sous cet arbre et y faire des offrandes aux ancêtres pour la paix et la prospérité.

 

*Selon les estimations, le Cotton Tree daterait de 1787…

 

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…