/Les Couleurs de la Victoire, un film en hommage à Jesse Owens

Les Couleurs de la Victoire, un film en hommage à Jesse Owens

La Couleur de la Victoire, sorti dans les salles depuis le 27 juillet dernier, est un biopic qui retrace le parcours sportif de la légende Owens, issu du ghetto de Cleveland durant les années de ségrégation raciale.

Août 1936, un sprinter noir exceptionnel dénommé Jesse Owens, repéré lors des championnats universitaires américains, participe aux Jeux Olympiques de Berlin qui se déroulent sous le régime Nazi. Le jeune afro-américain, alors âgé de 23 ans, se prépare à concourir à ces jeux qui sont une consécration pour Hitler et auxquels participent même les pays démocratiques dont les États-Unis qui après hésitation, finissent par accepter d’en être. Le jeune Owens doit mener un double combat: remporter la victoire tout en luttant contre un racisme ambiant en pleine ségrégation raciale.

« Je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais. » confiera-t-il au New York Times.

OwensJesseOwensPodium

Concourir aux Jeux Olympiques de Berlin est un vrai défi pour Jesse Owens qui doit affronter une Allemagne Nazi prônant la supériorité de la race aryenne. Déterminé, ce dernier remportera quatre médailles d’or, humiliant ainsi Hitler dans son propre pays, un exploit retentissant encore de nos jours !

Cependant, à son retour aux États-Unis, Jesse Owens qui aurait dû être accueilli en héro, doit toujours faire face au racisme qui caractérise cette Amérique ségrégationniste…

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…