La crise sociale en Guyane en quelques chiffres pour mieux comprendre le malaise

Deuxième plus grande région de France avec une superficie de 91.000 km², dont 90% recouverte par la forêt amazonienne, la Guyane est en pleine crise générale malgré cette richesse incontestable.

Quelques chiffres pour mieux comprendre le ras le bol des Guyanais

  • 37% des gens vivent sans électricité

Outre les coupures de courant à répétition, 37% de la population guyanaise vit sans électricité. Le 5 mai 2016, un black-out a frappé toute la Guyane, de Cayenne à Apatou. Certains habitant ont dû patienté 4h avant d’être réapprovisionner. Selon Guyane 1ère, les directeurs de syndicat d’EDF Guyane sont en négociation avec Paris pour la validation et le financement de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), depuis juillet 2016, un programme censé répondre au besoin en énergie de la région et la rendre totalement autonome en énergie.

 

  • 20% de la population sans eau potable

En mai 2016, lors de la Conférence sur le développement durable,  France-Guyane rapportait qu’entre 15 et 20% de la population n’avait pas accès à la l’eau potable, ce qui tranche nettement avec la métropole où 99% de la population à l’eau potable.

source: L’internaute.com
  • 22% de chômage dans le département

En 2015, plus de 18 000 personnes étaient au chômage technique, soit 22% de la population active. Chômage qui touche essentiellement les jeunes actifs (46.7%), les ouvriers (22%) et les non-diplômés.

 

  • 17 000 euros de revenu moyen par foyers

À l’exception de Mayotte, la Guyane est la région la plus pauvre des territoires et départements français. Le revenu fiscal de référence par foyer dépasse à peine les 17 000 euros, c’est 8 000 euros de moins qu’en métropole. Les prix à la consommation y sont par ailleurs 13% supérieurs.

 

  • 42 homicides en 2016

Principale revendication du collectif des “500 frères”: la lutte contre l’insécurité.

En 2016, ce sont 42 homicides qui ont été commis en Guyane. Les faits de violence (23,46 cas pour 1000 habitants contre 18,19 pour la Seine-Saint-Denis par exemple) et les cambriolages sont également plus importants que dans le reste de la France (7,87 cas pour 1000 habitants contre 5,38 cas).

 

  • 37 syndicats au total ont voté pour la grève générale

37 syndicats réunis au sein de l’Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté, samedi dernier, à la quasi-unanimité, la “grève générale illimitée” pour ce lundi. Ce mouvement de protestation regroupe les salariés d’EDF, des collectifs contre l’insécurité, un collectif dénonçant l’insuffisance de l’offre de soins et les retards structurels en matière de santé, ainsi que des socio-professionnels et des transporteurs.

Selon l’union des travailleurs Guyanais : « l’urgence est partout, pas seulement au niveau de l’insécurité ».

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire