Initialement sorti le 30 juin 1989, DO THE RIGHT THING de Spike Lee est de retour au cinéma depuis le 22 juin 2016. Considéré comme un des meilleurs films du réalisateur de Brooklyn, ByUs a décidé de s’intéresser aux références culturelles, artistiques et sportives présentes dans ce classique intemporel.
“Commençons par le commencement”, sur l’affiche du film, nous pouvons apercevoir des Air Jordan 3 “Black Cement” et Air Jordan 4 “White Cement” aux pieds de 2 personnages. En effet, Spike Lee a pour habitude de lancer des clins d’oeil à ses acolytes à travers ses oeuvres, et sur cette affiche le concerné est Michael Jordan. C’est ainsi qu’à travers “Do The right Thing”, Spike Lee enchaîne avec les placements de produits de ces deux modèles, où d’ailleurs, la Air Jordan 4 “White Cement”, portée par le personnage Buggin’ Out, bénéficie d’une scène hilarante qui lui est entièrement consacrée.
Le second élément se situe dans son histoire, avec la présence d’une forte communauté noire issue du quartier de Bed-Stuy à Brooklyn (New York), qui, tout au long du film, revendique respect et reconnaissance des siens. De nombreuses personnalités emblématiques noires y sont d’ailleurs mentionnées telles que Malcolm X, Martin Luther King, Nelson Mandela, Minister Louis Farrakhan, Reverend Al Sharpton, Jesse Jackson, Prince, James Brown ou encore Michael Jackson.
Lire aussi : « MAKE BLACK FILM AND WEAR IT! » by SPIKE LEE
On retrouve par la suite l’importance de la musique et de la danse dès la scène d’introduction du film, avec Tina, jouée par Rosie Perez, dansant de manière dynamique sur l’hymne du long-métrage, “FIGHT THE POWER” de Public Enemy, qui revient en musique de fond à chaque apparition du personnage principal, Radio Raheem.
On termine avec une des passions de Spike Lee: le sport sous tous ses aspects. En effet, Mookie porte un maillot de Michael Jordan dès son réveil, lors de sa première scène, puis part travailler avec le maillot du premier joueur noir de Major League Baseball (MLB) des ex-Brooklyn Dodgers, Jackie Robinson, et est chaussé d’une paire de Nike Air Trainer III “Medicine Ball” de l’ex-joueur de base-ball et de football américain, Bo Jackson ! Son fils Hector est également équipé d’un haut de l’équipe de base-ball des New York Mets. Le personnage Ahmad porte un maillot d’entraînement de Magic Johnson, lorsqu’il incite Buggin’ Out à se venger d’un résident blanc, originaire de Brooklyn, qui lui arbore un tee-shirt de Larry Bird. On retrouve également de la boxe avec un gros plan sur un mûr décoré d’une grande illustrastion du “Brooklyn’s Own” Mike Tyson.
Une chose est sûre, si vous êtes considérés par Spike Lee, sachez qu’il fera forcément référence à vous dans un de ses films !
Pour rappel, le 10 août 2015, le Maire de New York Bill de Blasio proclame l’ex-Stuyvesant Avenue -> “DO THE RIGHT THING WAY”, qui devient la première rue de la ville à être nommée suite à un film !
Herbby H.

1 Commenter