Dorothy Counts La Conquérante

Dorothy Counts est la fille de Johnson C. Smith, un professeur d’université. À 15 ans elle devient la première étudiante noire à entrer au très prisé lycée Harding de la ville de Charlotte en Californie du Nord aux États-Unis, lycée historiquement réservé aux étudiants blancs. Ce que l’on peut qualifier d’ “acte de résistance” est à souligner dans un contexte où la ségrégation raciale bat son plein.

En effet, le 4 septembre 1957, Dorothy ainsi que trois autres étudiants afro-américains vont définitivement briser cette barrière raciale qui les empêchait jusque là d’intégrer les meilleures écoles de Charlotte, au simple motif qu’ils étaient noirs.

Ce jour-là, une foule en colère accueille Dorothy counts et les trois autres étudiants noirs. Des gens leur jettent des pierres en criant : “retournez d’où vous venez !”

Des journalistes et des photographes alertés venus assister à ce rassemblement hostile filment la scène. Suite à cela, des violences éclateront dans d’autres villes où des élèves noirs essayaient à leur tour d’entrer dans des écoles réservées aux blancs. Ces nombreux événement font partie d’une longue lutte pour l’égalité appelée “Droits Civiques”.

La famille Counts, très inquiète pour la sécurité de Dorothy, finira par l’envoyer en Pennsylvanie afin qu’elle y termine ses études secondaires.

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire