Égypte: Deux nouvelles statues pharaoniques découvertes
C’est à l’endroit correspondant à l’entrée du palais pharaonique construit au sein du temple de Rê que, jeudi 9 mars 2017, des archéologues égyptiens et allemands ont découverts des restes de statues présentées comme celle de pharaons de la XIX dynastie. Une découverte qui devrait permettre d’en connaître davantage sur l’histoire de l’Égypte !
D’après les premières estimations, la première statue longue de 8 mètres, sculptée dans du quartz, bien que non grévée, devrait représenter le roi Ramsès II (troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne). “Le fait qu’elle se trouve à l’entrée du temple du roi Ramsès II voudrait dire qu’elle pourrait lui appartenir” explique le ministère égyptien dans un communiqué de presse.
La deuxième statue, un buste de 80 cm, devrait quant à elle représenter le roi Séti II (petit-fils de Ramsès II).
Il s’agit là de découvertes très importante car après étude, ces dernières permettront d’en connaitre davantage sur le passé de ce pays riche en histoire.
“elles montrent que le site du temple solaire était gigantesque avec des structures magnifiques, des inscriptions prestigieuses, des colosses et des obélisques” déclare Ayman Ashmawy, le chef de l’équipe d’archéologues égyptiens.
Lire aussi >> UN PHOTOGRAPHE DÉVOILE UN PORTRAIT MODERNE DE LA REINE NÉFERTITI ET DU ROI ÉGYPTIEN AKHENATON
Le Soudan possède plus de pyramides que l’Egypte
Le temple de Rê est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes constructions culturelles antiques d’Égypte. Le pharaon Ramsès II y avait fait construire multiples monuments dont un palais.
Détruit à l’époque gréco-romaine, plusieurs des obélisques du site de Rê avaient été envoyés à Alexandrie, en Europe ou aux États-Unis (Rome, New-York et Londres en détiennent respectivement une). Espérons que ces trouvailles-là resteront sur le territoire …
