/Émissions de radio et podcasts noirs en France

Émissions de radio et podcasts noirs en France

Tout droit importés des États-unis, les podcasts fleurissent en France depuis une dizaine d’années.

Mais c’est quoi un podcast ? C’est un contenu audio transportable partout grâce à la magie d’internet.

Tous les sujets peuvent y être traités. Et le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est celui de l’émergence des émissions et podcasts dit « afro » ou noirs en France.

Nous avons donc rencontré les intervenants de Piment (une émission de radio en direct) et les intervants du Tchip et de The Why (podcasts).

Le nombre d’auditeurs varient d’une émission à une autre. Ce sont des chiffres difficiles à avoir de par le grand nombre de plateformes de streaming disponible.

Les émissions s’adressent aux personnes qui leur ressemble : des jeunes noirs français, qui expliquent leurs expériences, leur ressenti.

Le fait de se définir comme un podcast noir les ouvrent à plusieurs champs des possibilités. Ce n’est pas réducteur. Le fait d’être noir ne se résume pas juste à la discrimination, mais à toute une culture, une façon de penser.

Pourquoi dès qu’une communauté se recentre sur elle même on parle de communautarisme? Être noir est une expérience que seules les personnes noires peuvent comprendre et je ne parle pas forcément de racisme ou de discrimination. Se sentir représenté à travers ces podcasts fait du bien.

Présentation des intervenants :

>>> The Why : Tous deux âgés d’une vingtaine d’années, Loren (actrice et artiste) et Julien (community manager) se définissent comme des « créateurs de contenu de podcasts afro en France ». Créé en Avril 2016, leur nombre d’écoutes oscille entre 2 000 et 5 000 par émission, cumulant en tout 80 000 écoutes depuis la création de The Why. Sur Soundcloud, ils peuvent voir d’où on les écoute : en Afrique du Sud, aux Antilles, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis (la 2ème ville où ils sont le plus écouté est New-York). Vous pouvez écouter leurs podcasts ici. Et les retrouver sur Facebook ou sur Instagram.

>>> Piiiiment : Binetou (directrice du label Syllart), Célia (créatrice du podcast Mounwoke) , Rhoda (créatrice du site Atoubaa) et Chris (auteur sur Worpad) sont les co-hosts de Piment, une émission de radio enregistrée en direct (disponible ensuite en podcast). Créé en Mai 2017, ils ont franchi la barre des 100 000 écoutes en début d’année. La 2ème saison de Piment s’est achevée sur Rinse France cet été. Ils reviendront à la rentrée sur une nouvelle plateforme et nous réservent plein de surprises. En attendant, vous pouvez écouter leurs deux premières saisons ici. Et les retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

>>> Le Tchip : Mélanie (journaliste), Kevi (guide touristique) et François (journaliste) sont les hôtes du Tchip. Créé en 2017, ils cumulent déjà 3 saisons à leur actif. La dernière saison a été enregistrée sur Binge audio. On peut retrouver la saison 1 sur Afrostream et la saison 2 sur Arte Radio. Leur émission est disponible tous les 15 jours. Et ils rassemblent entre 20 000 et 25 000 auditeurs par mois. Présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez les retrouver sur Instagram et Twitter.

Journaliste Reporter d'Image - Photographe"Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir." - Les damnés de la terre de Frantz Fanon