Une nouvelle étude affirme que le fait d’avoir au moins un enseignant noir en classe de CE2, CM1 ou CM2, réduirait de 29%, le risque que les étudiants noirs issus de familles à faibles revenus, abandonnent leurs études durant le secondaire.
En effet, les enseignants noirs parviendraient à accroître l’envie des étudiants noirs à aller à l’université. Avoir au moins un enseignant noir en primaire (CE2, CM1 et CM2) inciterait les élèves noirs de sexe masculin, issus de milieux défavorisés, à poursuivre des études secondaires (29 %).
L’étude porte sur environ 100 000 étudiants noirs entrés en CE2 dans des écoles publiques basées en Caroline du Nord, entre 2001 et 2005. Les chercheurs ont obtenu des résultats similaires dans une étude de suivi faite sur des étudiants noirs du Tennessee, entrés en maternelle à la fin des années 80.
L’impact des enseignants noirs
Nicolas Papageorge, co-auteur de cette étude, explique que ces recherches sont encourageantes dans le sens où elles permettent une mise en œuvre immédiate de solutions adaptées par les écoles.
« Vous pouvez dès à présent vous rendre dans une école et constater que chaque enfant noir a au moins un professeur noir »
Lire aussi >> États-Unis: Cent hommes noirs en costume pour encourager des enfants le jour de la rentrée
Et ce n’est pas la première étude démontrant les avantages tangibles que les enseignants noirs ont sur les étudiants noirs. Une étude datant de l’année dernière a révélé que lors de l’évaluation d’étudiants noirs, les enseignants blancs attendaient beaucoup moins de ces derniers que les enseignants noirs.
Il a également été observé que les enseignantes noires étaient les plus optimistes quant à la capacité des garçons noirs à terminer leurs études secondaires (pourcentage de réussite est de 39%).