/Un étudiant Kenyan invente un drone pour la recherche agricole

Un étudiant Kenyan invente un drone pour la recherche agricole

Il s’appelle Arnold Bett, est étudiant à l’université de Nairobi, et est l’inventeur d’une technologie particulièrement remarquable : un drone. Pour l’instant rien d’extraordinaire, direz-vous, mais ce drone (aussi nommé Octocopter) n’est pas comme les autres.

 

En effet, grâce à son faible poids de 2,5kg, l’Octocopter a une capacité de portée de 200mètres de hauteur et peut même transporter une caméra standard avec des capteurs spéciaux. Ainsi, grâce à ses capteurs, ce dernier peut détecter les cultures malades et les zones particulièrement pauvres en eau afin de trouver des solutions au plus vite et ainsi favoriser les récoltes.

Pour tester la performance de son drone, Bett s’en est déjà servi pour recueillir des données précieuses sur des pommes de terre en croissance en Tanzanie voisine.

« Le président était impressionné par notre technologie. La seule chose qu’il n’a pas vraiment comprise c’est que nous le fassions en Tanzanie et en partie parce que nous ne disposons pas de licences pour faire voler les drones au Kenya, mais il est très facile d’obtenir un permis en Tanzanie et c’est juste notre principal défi », explique Bett.

Des chercheurs affirment que l’Octocopter a pu identifier 14 variétés de patates douces dans les champs à Mwanza, en Tanzanie grâce à la télédétection par drone. Pour ces derniers, cette invention est une réelle prouesse technologique.

Pour en savoir plus, cliquez ici