/Fathia Abdullahi, 12 ans, crée un robot plieur de linge !
Fathia Abdullahi

Fathia Abdullahi, 12 ans, crée un robot plieur de linge !

Fathia Abdullahi est une Nigériane de 12 ans, génie de l’informatique qui a créé un robot pouvant plier vos habits.

Crédits : Reuteurs

Fathia Adbullahi révolutionne les tâches ménagères souvent chronophages et peu appréciées. Elle a mis au point un robot capable de plier tout seul le linge.

Le robot est pour l’instant un prototype. Il plie grâce à quatre pans rigides les vêtements qui ont été mis au préalable au milieu de la surface. En moins de 3 secondes, les t-shirts sont prêts à être rangés. 

La jeune fille a déclaré à Reuters avoir créé le robot car « il y a trop de vêtements à plier le samedi et le dimanche quand on fait beaucoup de lessives ». Elle a expliqué avoir réalisé son robot avec « des épingles, des poutres et une brique EV3 ». Son entourage utilise d’ailleurs déjà l’appareil quotidiennement. 

Elle a pour projet de développer son dispositif afin de pouvoir de le vendre par la suite sur les marchés locaux.

La pré-adolescente a commencé le codage numérique au jeune âge de 11 ans et compte bien continuer sa passion afin de devenir une scientifique spécialisée dans l’alimentation. Elle a déclaré lors d’une interview pour la BBC « Je pourrais utiliser ce code informatique pour construire tant de choses qui m’aideraient ».

Fathia Adbullahi n’est pas la seule prodige de l’informatique venant du Nigéria. Son acolyte de 12 ans, Oluwatobiloba Nsikakabasi Owolola a lui aussi créé un robot qui lui peut attraper et déplacer des objets à proximité. Il a lui aussi commencé le codage informatique très jeune, seulement 10 ans. Il a déclaré « J’adore le codage, c’est pour cela que je souhaite devenir ingénieur en robotique »

Crédits : BBC

À lire aussi : Ulrich Sossou : Le « Steve Jobs béninois » qui pèse un demi-million d’euros

Ces deux jeunes Nigérians sont alors les témoins du génie des nouvelles générations africaines avec un futur plus que prometteur.

Léonie Vignocan