culture

Fatou Diome, l’écrivaine sénégalaise qui a su tracer son sillon dans le paysage littéraire francophone

par Mamadou

19 déc. 2023

Née à Niodor au Sénégal en 1968, Fatou Diome est sans doute l’écrivaine sénégalaise qui a plus de succès et la plus médiatisée de son vivant. Ses livres à succès sont traduits dans plusieurs langues et abordent des thèmes sur l’identité, la relation entre la France et l’Afrique et cette vision paradisiaque que les africains ont sur l’occident. Elle porte un regard chirurgical sur nos sociétés à travers ses écrits et nous questionne sur notre rapport au monde. Elle considère que l’identité n’est pas figée.

“L’identité française, n’est malade que de ses mauvais défenseurs. J’ai un problème avec les gens qui ont des identités malades, construites sur la négation. C‘est la soustraction en permanence alors que je voudrais que l’on fasse des additions. On n’est plus à l’époque de la craniométrie, on sait que nous ne sommes pas des espèces aquatiques. La solidarité, le destin lié… réfléchir à ça me semble beaucoup plus passionnant que de réfléchir à ce qui nous divise”.

Fatou Diome

Fatou Diome l’écrivaine franco-sénégalaise

Fatou Diome est une rescapée de l’éducation nationale, sa grand mère qui l’a élevée, ne voulait pas du tout qu’elle fasse des études. L’écrivaine se cachait pour aller à l’école et par miracle son institutrice à réussi à convaincre celle qui s’occupait de son éducation de l’inscrire à l’école. elle aurait sans doute repéré chez elle des aptitudes intellectuelle qui laissait présager un avenir radieux.

Une littérature qui puise ses sources en Afrique

Tout africain qui lit Fatou Diome devrait se reconnaitre dans son écriture tranchante et imbibée d’humour. Elle sait raconter des histoires et mettre des mots sur les maux de la jeunesse africaine. Dans son livre “le Ventre de l’Atlantique” qui l’a sans doute fait plus connaitre du grand public, elle raconte le mal qui vit la diaspora africaine dans les pays occidentaux plus particulièrement en France. Une diaspora écrasée par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays. Comment leur faire comprendre que l’occident n’est pas un Eldorado ? Ces questionnements sont mêlées à une poésie dont seule Fatou Diome à la clé.