/La France refuse de restituer au Bénin ses biens culturels exposés au Quai Branly

La France refuse de restituer au Bénin ses biens culturels exposés au Quai Branly

La France refuse de rendre au Bénin des pièces de son patrimoine après que ce dernier lui ait fait une demande officielle de restitution des œuvres d’art pillées par le général Dodds en 1892.

 

Le 27 juillet 2016, les autorités  béninoises adressaient une demande officielle à la France concernant des trésors royaux emportés par l’armée française lors de la conquête de novembre 1892. Requête accueillie par une fin de non recevoir puisque la France ne compte guère restituer ses biens au Bénin.

 

 

C’est ce que Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, dénonce dans un tweet datant du 7 mars dernier, suite à la réponse de Jean-Marc Ayrault alors ministre des Affaires étrangères en date du 12 décembre 2016. Le document, courrier du Quai d’Orsay récemment rendu public, spécifie que la Convention de l’UNESCO de 1970* ratifiée par la France, ne permet pas la restitution d’œuvres d’art détenues par celle-ci depuis plus d’un siècle, en raison de la non rétroactivité de la loi.

« Les biens que vous évoquez ont été intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public mobilier de l’État français. Conformément à la législation en vigueur, ils sont soumis aux principes d’inaliénabilité, d’imprescriptibilité, et insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n’est pas possible » 

 

Décision que Madame Zinsou ne semble pas accepter puisqu’elle compte entrer en pourparlers avec la France afin d’obtenir gain de cause.

 

Par ailleurs, une délégation béninoise devrait prochainement se rendre à Paris pour débloquer la situation. Ange Nkoué, ministre de la Culture béninois, se montre, quant lui, fort optimiste : « Ce sera long et compliqué, mais on y croit »

*Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels – 1970

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…