/Le Ghana lance son premier satellite

Le Ghana lance son premier satellite

Le Ghana vient de lancer, avec succès, son premier satellite dans l’espace !

En effet, le satellite GhanaSat-1 créé par des étudiants de l’Université All Nations à Koforidua, a été mis en orbite depuis le Centre spatial international.

Un moment particulièrement fort en émotion qui a rassemblé près de 400 personnes, ingénieurs compris, dans la ville du sud du Ghana pour voir en direct des images du lancement. Le premier signal a été reçu peu de temps après. Il s’agit là de l’aboutissement d’un projet de deux ans, qui a coûté 50 000 $ (£ 40 000) et qui a, par ailleurs, reçu le soutien de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA).

Le satellite sera utilisé pour surveiller le littoral du Ghana à des fins de cartographie ainsi que pour renforcer les capacités en science et technologie spatiales.

Le coordinateur du projet, Dr Richard Damoah, a déclaré à la BBC que cela marquait un nouveau tournant pour le pays :

« Cela ouvre la porte vers de nombreuses activités spatiales »

 

Il a également indiqué qu’il « aiderait également à former la prochaine génération sur la façon d’adapter des satellites à différentes activités autour de notre région.

« Par exemple, [la surveillance] des mines illégales est l’une des choses que nous cherchons à mettre en place » »

Puisse cette expérience faire des émules sur l’ensemble du continent…

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…